mardi 15 septembre 2009

Le projet "Histoire de plomb"

Ou, la génèse d'un renouveau
Il n'y a rien de révolutionnaire dans cette démarche, adoptée par une poignée de camarades réunis sous la banière d'une passion commune, ou plutôt, de plusieurs passions communes que sont l'histoire militaire, le jeu de simulation et les soldats de plomb.
Rien de révolutionnaire en apparence mais à y regarder de plus près, le projet "Histoire de plomb" se veut le fruit d'une longue réflexion issue de vingt-cinq années de pratique de jeu d'histoire. Vingt-cinq années passées à revivre les grandes batailles de l'histoire en poussant des armées de soldats de plomb depuis un fauteuil bien confortable et face à un adversaire bien réel -à une époque où l'ordinateur est roi- ont donné envie, aux créateurs du projet, d'aborder leur hobby autrement.
Le but de cette démarche rénovée n'est pas tant de donner un blanc seing au jeu d'histoire face aux historiens les plus pointilleux. Il ne s'agit pas non plus de placer le projet "Histoire de plomb" sur l'autel de la vanité. En réalité, "Histoire de plomb" se propose simplement de retrouver les fondamentaux du jeu de simulation historique en se recentrant sur l'histoire militaire au détriment du jeu anachronique et du jeu de compétition qui, s'ils sont bien évidemment respectables, ne correspondent cependant pas aux aspirations des fondateurs du projet. Quoiqu'il en soit, le dogmatisme n'a pas sa place au sein d'Histoire de plomb et les parties thématiques, sur le principe d'armées budgétisées, restent toujours possibles.
Pour atteindre son objectif, "Histoire de plomb" fonctionne comme un prisme pour le jeu d'histoire, permettant de révéler, pour chaque thématique abordée, la composante historique, la part de jeu de simulation qui en découle et les apects uniformologiques associés aux soldats de plomb.

Ce que vous trouverez sur "Histoire de plomb"
Fort de ce principe, chaque mise à jour du blog "Histoire de plomb" donne lieu à une publication thématique, composée comme suit :

Un article à dominante historique,

Un article dédié au jeu d'histoire,

Une galerie photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire