Jean-Louis, peintre et joueur éclectique...

...passionné de figurines.

C'est ainsi qu'il convient de qualifier cet autre artiste du jeu d'histoire. En effet, ce qui caractérise notre hobby, c'est un savant mélange des genres, où les passionnées d'histoire se mêlent au monde des joueurs, ainsi qu'à celui des spécialistes de la figurine historique.

Jean-louis, c'est un peu tout çà : Il ne se contente pas d'adorer l'histoire ou d'être un compagnon de jeu apprécié de tous ; c'est aussi et surtout, un peintre de talent, amoureux de la figurine historique sous toutes ses représentations thématiques.

Ainsi, depuis que je le connais, je l'ai vu peindre toutes sortes de périodes, allant de l'antiquité à la deuxième guerre mondiale, en passant par l'ère napoléonienne ou la guerre de sécession. Il sévit avec une totale réussite, aussi bien à l'échelle du 15mm qu'à celle du 28mm.

Jugez plutôt !

Ici, des troupes confédérées de la marque Old glory à l'échelle du 15mm, soclées pour Fire and fury.


Là, des hussards anglais Front rank en 28mm et de l'infanterie de ligne anglaise de chez Essex miniatures,  une batterie d'artillerie à pied de chez Foundry et un général écossais de chez Front rank, le tout pour jouer à DBN.


Enfin, voici une série de parachutistes anglais de chez Artizan design, à l'échelle du 28mm, soclés pour jouer à Rules of Engagement (ROE).


Après vous avoir présenté ces figurines très réussies, je vais vous livrer un petit secret de fabrication qui m'a été communiqué par notre artiste. Je crois qu'il ne m'en voudra pas d'en faire profiter la communauté des figurinistes. Voilà, notez bien : Contrairement à la pratique de nombre d'entre nous, Jean-Louis ne sous-couche pas ses figurines à la peinture blanche ou noire, absolument pas ; il sous-couche au smoke dilué, ce qui fait ressortir tous les détails de la gravure avant la mise en couleurs. De là, il déploie tout son talent à l'acrylique, en exécutant une peinture de précision...

En bref, j'aime beaucoup !