Alain TOULLER, artiste alchimiste...

...qui fait de l'or avec du plomb (enfin, du métal blanc)

Un vendredi après-midi à Gattières au n° 16 de la rue de la tour.


Histoire de plomb (HDP) : Bonjour Alain, je craignais que tu ne te sois absenté ; comment vas-tu ?

NDLR : Je venais de faire retentir plusieurs fois, sans succès, la clochette située à l'entrée de la maison d'Alain TOULLER. Notre hôte habite, en effet, une maison de village située sur les hauts de Gattières (un village provençal de la vallée du Var à une vingtaine de kilomètres de NICE), à l'abri de tout regard indiscret et loin de l'agitation urbaine. Il faut dire que ce cadre de vie paisible correspond bien à l'état d'esprit de cet artisan Landais ayant désormais franchi la cinquantaine avec une moitié de vie au service de la fabrication de soldats de plomb.


Alain Touller Figurines (ATF) : Ca va, entre ; j'étais là, mais je n'entends jamais la clochette, tu aurais dû entrer.

HDP : Tout de même Alain. Dis-moi, ça fait combien de temps que tu es installé à Gattières ? Je me souviens bien de ton atelier à Saint-Jeannet (un autre village provençal à quelques kilomètres de Gattières), mais ça a l'air si loin.

ATF : Ca fait quinze ans que ma petite famille s'est installée à Gattières, dans cette ancienne maison provençale. Et je m'y plais bien : il y a certes la maison, mais il y a aussi cette dépendance dans laquelle j'ai installé mon atelier de fonderie : il comporte, une presse pour la fabrication des moules, des étagères sur lesquelles se trouvent les moules, un creuset pour la fonte du métal et une centrifugeuse pour couler les figurines. Enfin, j'y stocke également mon surplus de figurines coulées.

A l'étage, j'ai aménagé une bibliothèque pour y faire mes recherches documentaires, préalables à la gravure des masters.


HDP : Au fait Alain, je me suis toujours demandé : tu effectues la gravure à l'échelle, c'est exact ?

ATF : Oui c'est çà. Je continue à graver mes masters à l'échelle, soit en 15mm, soit en 25mm selon la gamme. Je vais d'ailleurs "regraver" certaines gammes à l'échelle du 25mm , car mes gravures datent un peu. Il faut que je les réactualisent. Mais il ne faut pas exagérer tout de même, regarde !

NDLR : Alain me montre un piéton Front Rank à l'échelle du 28mm et le met à côté de l'un de ces cavaliers en 25mm.

HDP : Certains disent que la sculpture de figurines historiques est un art encore plus difficile que la peinture, qu'en penses-tu Alain ?


ATF : Je ne sais pas. Quand j'étais plus jeune, je peignais des figurines à l'huile, à l'échelle du 90mm. C'était un sacré boulot. J'ai arrêté lorsque je me suis lancé dans le métier de sculpteur. Avec du recul sur les deux pratiques, je dois dire que chacune comporte ses difficultés.

HDP : C'est vrai que tu es bien placé pour en parler Alain. Tu as une formation artistique je crois.
ATF : Oui, j'ai fait une école d'art, après avoir commencé des études scientifiques. Je suis venu à la figurine par hasard mais je me suis me suis rapidement rendu compte que j'étais fait pour çà. Dès lors, je me suis orienté vers la sculpture et la gravure de figurines, le jeu aidant. J'ai gravé mes premiers modèles en 1985, constituant un catalogue de quelques références en 25mm. Aujourd'hui, la catalogue contient plus de 200 références en 25mm et 600 références en 15mm.


HDP : Dis-moi Alain, nous parlons de soldats de plomb mais en réalité, elles ne sont pas en plomb tes figurines.

ATF : En effet, c'est un abus de langage. Aujourd'hui, la réglementation européenne interdit la fabrication de soldats de plomb. Aussi, mes figurines sont-elles coulées en métal blanc, un savant mélange de plomb, d'étain, de bismuth et d'antimoine. Mais je reçois mes barres de métal blanc telles quelles par l'entremise d'une fonderie auprès de laquelle j'effectue mes commandes. Il ne reste plus qu'à les placer dans le creuset, bien au chaud.


HDP : Tu as parlé de jeu et c'est vrai, qu'en est-il du jeu d'histoire dans ta vie Alain ?

ATF : J'aime beaucoup ce hobby, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas fait une partie, la dernière, c'était contre toi il me semble, il y a six ans environ. Nous avons joué à DBM, j'avais des Birmans et toi des japonais, à l'échelle du 15mm. Et j'ai gagné il me semble (Rires).

Depuis, je n'ai plus joué, mais je me tiens au courant des nouvelles règles de jeu qui sortent sur le marché, comme des nouveautés en termes de figurines. Et d'un côté comme de l'autre, la création est au rendez-vous je dois dire.


HDP : En tout cas Alain, cette défaite à DBM ne m'a pas empêché d'émettre l'idée de te faire membre d'honneur de notre association "Histoire de plomb". Ainsi, en ta qualité d'unique fabricant français de figurines en métal pour le jeu d'histoire, c'était une évidence pour nous de te donner ce titre. Qui plus est, avec Christophe GIRARD, illustrateur de BD, nous avons deux membres d'honneur, artistes de leur état.

ATF : Merci.


HDP : Comptes-tu revenir jouer de temps en temps avec nous Alain ?

ATF : C'est promis, surtout depuis que tu m'as dit que la convivialité était la priorité de votre association…j'ai, en effet, pu le constater à l'ouverture des locaux en octobre dernier.

HDP : OK, alors à très bientôt autour d'une table de jeu Alain.


NB : Toutes les figurines présentées sont des modèles ATF à l'échelle du 25mm, à l'exception des turcs qui font partie de la gamme ottomane en 15mm. Toutes ces figurines ont été peintes à l'acrylique, à l'exception de Bonaparte et des Turcs, peints à l'huile.