Joseph, LA référence locale...

...du jeu d'histoire.

Dans le petit monde du jeu d'histoire sur la Côte d'azur, qui n'a jamais entendu parler de Joseph ? Avec quelques autres personnages, rencontrés au gré de mes péréginations ludiques (celles-ci remontent aux années 1980, alors que je commençais à fréquenter le relais Jeux Descartes de NICE pour y acheter mes premières figurines Ral Partha et mes premiers wargames pions International team et Jeux Descartes), il est sans conteste, l'un des piliers du jeu de simulation au niveau local.

Joseph, c'est d'abord et avant toute autre chose, un homme au grand coeur. Si je suis, depuis longtemps convaincu, les nouveaux joueurs ne s'y tromperont pas : Tout nouveau membre du club est accueilli à bras ouverts par notre patriarche (encore qu'il ait rasé sa barbe, ce détail l'ayant fait rajeunir de 10 ans au moins) toujours prêt à partager sa passion pour le jeu de simulation historique.

Mais attention, Joseph, c'est un amoureux de l'Histoire avec un grand H. Aussi, il est inutile d'espérer disputer une partie de jeu d'histoire anachronique, entièrement dévolu au jeu. En effet, Joseph utilise je jeu pour faire revivre l'Histoire et c'est très différent. Il faut dire que notre ami est incollable sur bien des sujets et qu'il montre un intérêt tout particulier pour l'organisation militaire. Joseph, c'est "Monsieur organigramme" !

Peu le savent, mais Joseph, c'est aussi un peintre de talent, spécialiste du brossage à l'acrylique, technique héritée de la mise en peinture de ses armées pour Warhammer battle (Et oui, il sait aussi apprécier le jeu fantastique et l'imaginaire qui l'entoure). Pour vous en convaincre, voici quelques photos d'une splendide armée japonaise à l'échelle du 15mm, qu'il se plut à peindre pour votre serviteur, il y a quelques années déjà.


Pour commencer, voici des samourais fin XVème de la marque Two dragons, arborant leurs sashimonos évocateurs.




Cette troupe de redoutables combattants est menée par un général haut en couleurs, toujours issu des manufactures Two dragons.


Les samourais peuvent être montés, comme le montre cette photo de figurines Essex miniatures correspondant à la période des XIIIème et XIVème siècles.



Mais ils peuvent aussi utiliser leur grand arc à pied, selon les circontances.





Pour appuyer les samourais, voici des ashigaru Essex miniatures.



Ici, les ashigaru sont commandés par un fier général Two dragons.


Enfin, voici un commandement Two dragons Ikko ikki pour la période des XVème et XVIème siècles.


Voilà, Joseph, c'est tout çà : un formidable camarade, un animateur de club hors pair, une bibliothèque historique vivante, un passionné de jeu d'histoire et un peintre avisé.