lundi 15 juillet 2013

WARMASTER 15mm : A l'image d'Histoire de plomb, Thierry fait peau neuve.
 
Tel un artiste iconoclaste, poussé par le vent de la réforme qui souffle dans les voiles de notre association ces derniers temps (Histoire de plomb se serait-elle lancée dans une RGPP ou MAP version jeu d'histoire ?), Thierry s'est essayé à amender notre règle de jeu antique et médiévale, Warmaster.

 
 
Afin de tester le fruit de sa réflexion, l'intéressé m'avait donné rendez-vous chez lui, un samedi après-midi de juillet 2013.
 
Quelle surprise que de découvrir dans le salon de la maison familiale, une bien jolie table antique mettant en situation sur une vaste plaine, une armée égyptienne et une armée hittite à l'échelle du 15mm.

 
 
Pour vous décrire ces amendements conduisant à une réduction des échelles de jeu, je serai simple : Thierry a tout simplement divisé toutes les distances par deux et le échelles de représentation par trois, ce qui, au passage, permet de composer des armées avec beaucoup moins de figurines (pour le plus grand confort du peintre).

De la sorte, le jeu peut aisément prendre sa place dans le salon de chacun d'entre nous, chaque unité habituellement représentée par trois plaquettes se voyant réduite à une plaquette unique.
 
 

La règle de jeu demeure identique au livret de base de Warmaster et les unités conservent leur trois pas de perte traditionnels. Il suffit, pour constater l'attrition d' une unité, de poser des marqueurs de couleur (jaune pour un pas de perte subi et rouge pour deux) à côté de la plaquette représentant l'unité, le désordre étant, quant à lui, matérialisé par un jeton de couleur verte.
 


Une fois ces principes réglementaires exposés, Thierry m'a invité à engager la bataille à la tête d'une armée hittite forte de près de 2000 points, composée d'une charrerie de choc conséquente et d'une infanterie non moins solide. Face à moi, Thierry incarnait Ramses et son armée, dont la charrerie devait me causer bien des inquiétudes...
 
 

Pour faire bref, je dirais que mon armée est allée droit à l'ennemi afin d'engager la bataille par le choc au moyen de mes chars lourds. Cependant, la pléthore de tireurs de l'armée égyptienne, assortie de la chance outrancière de l'ami Thierry, m'ont empêché d'enfoncer le dispositif ennemi ; pire, ce dernier a fortement entamé mes lignes.
 

 
 
 
Je retiendrai quand même un point de détail dans cette bataille : j'ai pulvérisé l'infanterie de la garde égyptienne grâce à une charge audacieuse ; il faut bien se consoler...
 
Bilan de cette présentation : les amendements imaginés par Thierry pour Warmaster sont tout à fait opérationnels. Ils permettent d'optimiser le temps de préparation de la bataille, tant au niveau de la peinture, que de la mise en place des parties. Qui plus est, le jeu n'a en rien perdu de son intérêt, se révélant même plus fluide que dans sa version classique, compte tenu du faible nombre de figurines à manipuler. Enfin et ce n'est pas le moindre des avantages de cette "RGPP", l'espace nécessaire à la simulation devient très raisonnable. Bref, c'est de la belle ouvrage Monsieur P.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire