Olivier, le figomaniac...

...du jeu d'histoire.

Pour une fois, je vais un peu vous parler de moi et de ma passion pour la figurine historique en lien avec le jeu d'histoire.

Tout a commencé il y a 30 ans, en 1980 précisément, alors que je commençais à pratiquer le jeu de rôle grâce aux livres de ADD (lire Advanced dungeons and dragons) de Gary Gygax (avec les premières figurines Ral Partha que j'ai encore et que je songe à peindre prochainement ; d'ailleurs, je vous promets des photos. En effet, il y a, dans ma boîte magique, des  figurines de monstres, issues du Monster manual 1, le collector !) et le wargame avec pions au moyen des revues Jeux et stratégie ou Casus belli (que je n'ai plus hélas...).

Depuis, je collectionne, inlassablement, des armées de soldats de plomb dans le but de pratiquer le jeu de simulation historique, découvert au Club du jeu de l'oie (voir aussi l'article dédié au jeu d'histoire à Nice), à Nice, en 1984. Par rapport aux premières années (où les marques de figurines, les plus en vogue, étaient Essex miniatures, Minifigs, Tin soldiers ou Hinschlife), les choses ont bien évolué et l'espace médiatique dévolu à notre hobby s'est considérablement développé. Une revue spécialisée (Vae victis) a vu le jour, de très nombreuses règles ont été éditées pour toutes les périodes historiques, alors que la production "figurinistique" s'est accrue, avec des fabricants toujours plus nombreux, proposant des figurines toujours plus belles.
Dans cette jungle, j'ai orienté ma passion selon deux axes : d'une part, la pratique du jeu d'histoire en fonction des règles proposées sur le marché, d'autre part la peinture de figurines au gré des productions proposées et des thèmes joués.

Concernant le jeu, ma passion pour l'histoire me rend curieux de tous les thèmes abordés quand mon tempéramment de joueur me fait apprécier les innovations  incluses dans les systèmes de jeu proposés. A titre d'exemple, je citerai bien sûr, la très originale DBM et ces fameux 6:1 ou encore la fort ludique warmaster et son système d'activation multiple. Je ne peux pas non plus passer sous silence la règle que j'affectionne, la très iconoclaste IABSM de too fat lardies...
Toutefois, ces règles modernes ne peuvent me faire oublier "les quatre vieilles" (je ne parle pas ici des quatre anciennes taxes fondant notre système d'imposition à la française), à savoir, les Aigles, la flèche et l'épée, Charges, ou la "7". En effet, ne perdez jamais de vue que "ce sont dans les vieux pots...".

Concernant ma production "figurinistique", je peins en utilisant une technique héritée de Jackdaw, (un figuriniste écossais bien connu sur la Côte d'azur) à qui je rends hommage, au passage.
Pour faire bref, je peins à l'acrylique, en posant mes aplats, puis j'applique un jus noir (lavis) sur l'ensemble de la figurine. Je repasse ensuite les couleurs principales en éclaircissant les reliefs par brossage. Enfin, je vernis généralement ma production en brillant, "parce qu'elle le vaut bien" ;-) Voici quelques photos afin d'illustrer mes propos.

A tout seigneur tout honneur, pour commencer cette "expo photos", je vous propose le Général Bonaparte en Italie, produit par ATF à l'échelle du 25mm. Il est peint à l'huile.


Ensuite, afin de rendre hommage à notre empereur, je vous livre les photos de quelques vendéens, illustrant aussi bien mon exil, de Nice vers ces contrées lointaines de 2004 à 2007 (obligations professionnelles obligent), que la création par Napoléon de la Roche sur Yon comme chef-lieu de la Vendée. Les figurines sont, ici encore, des Touller 25mm.


Je continue ma présentation des "armées catholiques et royales" avec ma Jeanne  (de chez Essex  en 25mm)et mon Gilles de Rais (de chez Old Glory en 28mm).



Puis,  afin d'illustrer d'autres péripéties impériales, je vous livre un Alexandre le Grand (de chez Touller en 25mm), accompagné de quelques cavaliers recrutés en Scythie (made in ATF).


Quelques siècles plus tard, ce sont deux empereurs romains, Claude et Vespasien (de chez Foundry en 28mm), qui vous saluent.


Voici enfin, quelques photos WWII sur le thème des fallschirmjager (de chez Black Tree en 28mm). Ces vaillants guerriers sont menés par un leutnant coiffé d'une belle Schirmütze sattelform et un oberfeldwebel aborant de nombreuses décorations sur sa poitrine, dont le fameux fallschirmjager abzeichen.



Arpentant la campagne normande, cette infanterie est soutenue par un canon antichar de 75mm (Pak 40), embusqué et à l'affût des blindés alliés, une équipe de panzerjäger (de chez Artizan designs) et une équipe de snipers (de chez Black Tree)


En parcourant ces photos aux thèmes écléctiques, vous l'aurez compris, je suis un "figomaniac" du jeu d'histoire. Et autant vous dire que je ne sévis pas qu'en 28mm (même si c'est mon échelle de prédilection), je pratique aussi le 15mm assidument. Pour vous en convaincre, j'ai retenu deux thèmes, l'un ayant trait à l'Empire ottoman (ma faiblesse pour les empires, décidément...), l'autre étant simplement le fruit de mes derniers travaux de peinture, une série de véhicules légers, de l'empire britannique ;-) au service des unités aérotransportées de la 6th airborne division pour le DDay.


Toutefois, si je devais me définir, je dirais que je suis un pur produit 3 en 1 du jeu d'histoire, mélant une réelle passion pour l'histoire militaire, une véritable addiction à la figurine historique et un sincère faiblesse pour le jeu de réflexion.

Pour conclure ma présentation, j'avoue un immense défaut : Je ne sais pas renoncer à l'achat de nouvelles figurines, qu'elles soient peintes ou à peindre, ce qui me pose quelques problèmes de stockage. Nombre de figurinistes se reconnaîtront certainement dans ce dernier propos...