vendredi 12 juillet 2013

Tactique à la mode Histoire de plomb

FLASHBACK sur 2012 : En véritable passionné de la période napoléonienne, Claudius, notre empereur local, s'est essayé à quelques adaptations de fond pour notre règle préférée, "Tactique".
 
Afin de tester une série d'amendements qui transforment assez radicalement la règle pour nos parties jouées en club, notre ami nous avait convié chez lui il y a exactement un an, courant juillet 2012 (et oui, c'est déjà loin...), afin de partager une J2 ("Journée Jeu" en jargon technocratique) avec Tactique.
 
J'aime ce qualificatif de J2, car dans notre club, il est synonyme de convivialité : le thème du jeu est, certes, présent, mais il est un prétexte pour partager un moment amical parsemé d'échanges sur le monde du jeu d'histoire, le tout, accompagné de festivités culinaires.
Cette J2 n'a pas échappé à la règle et nous nous sommes donc retrouvés chez Claudius, sur les hauteurs de Nice, pour former un quatuor de choc grâce à Jojo, Jean-Louis, notre hôte et votre serviteur, sans oublier Stéphane qui pointa le bout de son nez après le petit déjeuner pour finaliser l'équipée en quintet.
 
 
 
Dès 10h00, Claudius nous ouvrait sa porte. Il nous offrait un bon café accompagné de viennoiseries à prendre dans son jardin, sous les oliviers. Ce fut l'occasion de poser les premiers jalons du palabre rituel sur le monde figurinistique et ses productions toujours plus attrayantes (à en juger ce que nous avons pu voir cette année encore à Salute). Nous avons également profité de ces instants de détente pour nous souvenir, collectivement, de cet agréable week-end passé à Londres au mois d'avril à l'occasion de la manifestation culte du jeu d'histoire (le prochain Salute, c'est dans moins d'un an les amis !).
 
Bref, sur les coups de 11h00, Claudius a rameuté les troupes autour de la table de jeu préalablement  installée dans son salon, car après tout, nous étions venus pour en découdre.

 
Les choses sérieuses ont donc commencé avant midi, alors que Jojo et moi avions décidé de nous allier pour affronter un triumvirat hostile à l'Empereur, formé par Jean-Louis, Claudius et Stéphane. Et oui, Stéphane venait de nous rejoindre, enfin, venait de rejoindre l'ennemi pour prendre l'aile gauche de son armée, ce qui allait limiter l'ampleur de la tôle infligée à l'armée russe en terre de France ce jour-là.
 
 
Les hostilités se sont très rapidement engagées, dans la mesure où Jojo et moi avions décidé d'enfoncer le dispositif ennemi par le centre, sans la moindre retenue. Et c'est dans a plus grande allégresse que nous nous sommes mis à enfoncer les lignes ennemies, en affichant une banane décomplexée (n'y voyez aucun sous-entendu scabreux !).
 
Evidemment, il y avait Stéphane et ses satanés lancers de dés...ce qui limita l'ampleur de la déconvenue russe, mais tout de même, midi arriva précédé de quelques combats gagnés de haute lutte, si bien que l'appétit des deux généraux français était grand ouvert.
 
 
Melon bien sucré, Pan bagnat largement assaisonné, gâteau au chocolat fortement sucré pour conclure (Jean-Louis ne termine jamais un repas J2 sans son gâteau au chocolat) et nous voilà repartis pour le front en ce début d'après-midi très, très chaud. Si chaud que l'armée russe rendit définitivement les armes en milieu d'après-midi, décontenancée par le rythme soutenu infligé par les deux généraux français qui avaient fait le choix tactique de ne pas prendre de gâteau au chocolat, mais d'opter, plutôt, pour une petite coupe glacée bien rafraichissante.
 

Je ne vous ai pas parlé des amendements de Claudius car depuis juillet dernier, la règle a encore évolué. Nous devrions tester la version définitive lors de notre J2 de fin juillet 2013 et je vous dévoilerai le contenu de cette nouvelle version à cette occasion. Ce que je peux vous dire sans trop déflorer le sujet, c'est que ça va déménager.

Avec quelques mois de distance par rapport à cette J2 bien remplie, je retiens une chose : une fois encore, nous avons passé une bien agréable journée entre amis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire