dimanche 22 janvier 2012

Rodage de moteurs avec BKC...

...pour les américains GHQ de Jojo et Claude

Vendredi dernier, nos deux compères, Jojo et Claude devaient commencer le rodage de leur armée américaine pour Blitzkrieg Commander (BKC), faite de figurines GHQ à l'échelle du 1/285.


Il n'en fallait pas plus pour décider Stéphane à concocter un petit scénario de rencontre BKC, fin de guerre, opposant des troues allemandes à nos buveurs de Coca Cola. Ainsi, dès 18H30, tout était en place pour que nous partagions une agréable partie de jeu d'histoire entre amis, sur le thème de la Normandie.


Afin de tester la réactivité de nos deux acolytes, nous avions décidé de former un trio, composé de Stéphane (dans le rôle du Général en chef), de Jean-Louis (dans le rôle du colonel des blindés) et moi-même (dans le rôle de de commandant de l'infanterie mécanisée).

S'agissant d'un bataille de rencontre, chacun des belligérants devait se déployer dans le premier tiers du champ de bataille, le but étant d'infliger le plus de pertes possible à l'ennemi. Pour ce scénario tout en finesse, le camp allemand se positionna autour du village se strouvant dans sa partie de table, alors que le joueur américain fit de même sur sa partie de table.



A en juger par le positionnement en début de partie, il était clair que les américains avaient décidé de s'appuyer sur le village se trouvant sur leur partie de table pour mener un assuat blindé en débordement sur leur aile droite. Dans ce plan de bataille, la percée américaine devait être soutenue par un support d'artillerie conféré au moyen d'un bataillon de canons automoteurs Priest.



Du côté allemand, le déploiement laissait penser que Stéphane et Jean-Louis allaient simultanément diriger un assaut blindé sur l'aile gauche et au centre, en direction du village occupé par l'armée américaine. Pour ma part, je devais tenir le village sur l'arrière au moyen de mon infanterie mécanisée, tout en étant en capacité d'apporter un soutien à l'un de mes deux camarades de jeu.


Alors que les hostilités s'engagaient, les belligérants faisant mouvement de part et d'autre, vers le centre du champ de bataille, l'armée américaine commençait à recevoir les premiers feux de notre artillerie sur table, hors de portée de l'adersaire. Cette concentration d'artillerie visait, essentiellement, le village occupé par l'infanterie ennemie. De son côté, Jojo déplorait que ses batteries de Priest, hors de portée, ne soient pas en mesure de faire un feu de contre batteries. Quant à moi, je concentrais le tir de mes mortiers de 81mm sur les habitations du village ennemi, tout en restant en retrait de cet engagement frontal.

Après ces premières délicatesses, Stéphane entreprit de faire avancer ses blindés au centre du champ de bataille pour trouver quelques cibles à se mettre sous la dent. Il faut dire qu'il était équipé d'une compagnie de Jagdpanther, épaulée par deux pelotons de Tigres II, l'ensemble n'ayant que peu à craindre, à longue portée, d'un ennemi nettement surclassé.



Le résultat ne tarda pas à se faire sentir, puisque les premiers nuages de coton commençaient à fleurir sur le champ de bataille du côté américain. A la vue de ce funeste résultat, Jojo décida de mener un assaut que je qualifierai de téméraire. Il fit monter en première ligne, son bataillon de Priest pour effectuer des tirs directs sur les chars lourds ennemis. Sachez seulement qu'il obtint quelques heureux résultats même si à l'arrivée, cette action se solda par un échec absolu et néanmoins prévisible. Il réussit toutefois à neutraliser l'artillerie ennemie, sur l'aile gauche, grâce à ses véhicules de reconnaissance en débordement.



Sur l'aile droite, Claude continuait de faire mouvement avec son groupe de blindés, parvenant, tant bien que mal, à échapper aux griffes des félins allemands. Toutefois, cette progression devait trouver sur sa route, une solide opposition en la personne de Jean-Louis et son groupe de panther. Après quelques échanges de tirs, la situation se figea, ne permettant pas au joueur américain de passer le milieu de table.



Nous étions en fin de soirée et il était temps de dresser le bilan de ce premier engagement de l'armée américaine bicéphale de nos compères Jojo et Claude en Normandie : Echec total pour l'oncle Sam !
Mais une polémique commence à germer, quelques jours après cette bataille. Il semblerait que le camp allemand ait joué avec un avantage de plus de mille points ; ceci expliquant celà. Une enquête est en cours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire