mercredi 21 octobre 2009

Scénario Wooden ships iron men : Aujourd'hui, c'est Trafalgar day !

L'occasion est trop belle : En ce 21 octobre, voici un scénario de guerre sur mer au temps de la marine à voiles, à jouer avec la règle Wooden ships iron men.





Rappelons brièvement, pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu mythique, qu'une partie traditionnelle de Wooden ships iron men ressemble à ce qui est présenté ci-dessous, à savoir, un plateau hexagoné sur lequel évolue des navires représentés par des pions occupant deux hexagones.
Chaque pion de navire comporte, outre l'illustration du vaisseau, des caractéristiques techniques propres au bâtiment, lesquelles sont abondamment complétées par une fiche individuelle donnant, notamment, la résistance de du navire, le nombre de canons embarqués ou encore la qualité de l'équipage.


Sur cette carte, l'action se déroule le 16 mars 1781 et non pas le 21 octobre 1805 ! Ce n'est pas parce que c'est Trafalgar day qu'il faut se contraindre à subir Trafalgar une nouvelle fois. C'est pourquoi, nous avons choisi de vous présenter un engagement opposant  une escadre anglaise à une escadre française, sur les fondements du scénario n° 5 de la boîte de jeu.

Pour faire bref, l'amiral anglais Arbuthnot rencontre l'amiral français Des Touches à la sortie de la baie de Chesapeake. A cette époque, l'Amérique et la France tentent, en effet, de menacer l'activité anglaise en Virginie aussi bien sur terre que sur mer.

La mise en place des escadres se fait sur la carte à partir des données du scénario, la flotte anglaise étant ici représentée par des pions à fond rouge, les français par des pions à fond blanc.




Dès le week-end prochain, nous vous présenterons le rapport de bataille de cet affrontement, joué ce vendredi 23 octobre 2009 dans les locaux de notre association, mais avec de vraies figurines de navires au 1/1200 cette fois !

En attendant, bon Trafalgar day !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire