lundi 7 décembre 2009

Jeu d'histoire "marathon"

Marathon, ce n'est pas le nom de la bataille qui fut mise en scène ce samedi 5 décembre dans les locaux du club...

...c'est en revanche le qualificatif qui convient pour décrire le rythme de jeu exceptionnel qui anima l'association "Histoire de plomb" ce jour-là, 9 heures durant.
Tout au long de cette journée phare, les joueurs ont pu s'affronter sur les champs de bataille de l'antiquité, du 1er Empire et de la deuxième guerre mondiale. Il n'est pas inutile de préciser que toutes ces parties furent jouées dans la bonne humeur et entrecoupées d'un apéritif rustique où les mots d'esprit accompagnèrent les traditionnelles discussions ayant trait aux différentes marques de soldats de plomb peuplant les tables de jeu et aux multiples systèmes de jeu qui occupent tant les amateurs de jeu d'histoire.
Vous trouverez ci-dessous un debriefing des parties qui animèrent cette journée :

- Sur la table consacrée à l'antiquité, une armée de bretons affronta une armée de romains républicains, le tout à l'échelle du 15mm. A ce propos, je dois vous dire que j'ai particulièrement apprécié les bretons Corvus Belli, dont la multitude de guerriers, soutenue par une puissante charrerie et par une non moins appréciable cavalerie, inquiéta sérieusement le joueur romain. Cette partie virile se joua en 3 heures environ avec le système de jeu Warmaster.
Merci à Joseph et à Gilles pour cette belle animation dont nous vous livrons l'essentiel en images :










- Sur la table consacrée au 1er empire, Claude avait déployé son talent habituel pour nous gratifier d'une belle animation en 15mm, opposant une armée prussienne à une armée française en 1813. Plusieurs affrontements permirent aux débutants de s'initier au système de jeu Tactique, présenté dans le magazine Vae victis thématiques n° 2 . Après cette inroduction, une analyse en 2 parties et 2 sous-parties s'impose :
A. Claude, docteur es 1er Empire
1. Un arbitre de talent ...
2. ...qui peint décidément très, très bien
B. Tactique, une vraie réussite
1.  un système fluide et ludique...
2...qui permet à votre serviteur de perdre une division entière de cavalerie lourde française en 2 tours de jeu ;-)
Pour conclure : Merci Claude !









- Enfin, sur la table consacrée à la deuxième guerre mondiale, un scénario joué à l'échelle du 28mm avec la règle Rules of engagement, a permis aux joueurs de parcourir le bocage normand aux alentours de Saint Laurent sur mer un certain 6 juin 1944. Comme ce jour-là, les pertes américaines infligées par un sniper allemand embusqué dans une ferme eurent un effet dévastateur sur le moral des troupes...
Un moment de jeu très convivial grâce à des joueurs TRES fairplay !






Finalement, s'il fallait qualifier cette journée de jeu pleinement remplie, ponctuée de quelques visites fort sympathiques au premier chef desquelles, celle de notre illustrateur favori en goguette à Nice, il serait de bon ton de souligner la convivialité dans laquelle tous les participants partagèrent ce moment. En bref, une vraie réussite !

2 commentaires:

  1. Comme je suis le bourreau de la division de cavalerie lourde, je dois avouer que j'ai eu très peur le premier tour lors de la charge !Bah, ensuite au deuxième tour, ça a été "corvée de ramassage de trophées"... Merci à l'artillerie et un merci à ma landwher montée qui a tourné les beaux, très beaux carabiniers français :)) MOahahahahah !!!!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, je confirme une chose : la règle "Tactique" est très ludique, même si elle avantageuse outrageusement le prussien. Je sais, c'est une remarque qui manque de fairplay ;-)

    RépondreSupprimer