mercredi 10 mars 2010

Le projet guerre de cent ans suite...

...avec le reste de mes chevaliers français.

Pour finir le tableau relatif au fer de lance de l'armée française, je vous propose quelques portraits pittoresques se rangeant du côté du Roi de France, à un moment ou à un autre de la Guerre de cent ans.

Voici d'abord Jean III, dit le Victorieux. Notre seigneur est duc de Brabant et de Limbourg. Il naquit en 1300, du mariage entre le Duc de Brabant et Marguerite d'Angleterre. Ce qui est amusant, c'est qu'il se range d'abord aux côtés du Roi d'Angleterre, Edouard III, à la bataille de Buironfosse, pour ensuite changer de camp, en se ralliant au roi de France. Il meurt en 1355.
Il porte les armes de Brabant et de Limbourg, écartelé, en 1 et 4 de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, armé, et lampassé d'or.



Voici maintenant Robert de Wavrin, Sieur de Saint-Venant, Sénéchal de France. C'est aussi l'un des deux maréchaux de France présents à la bataille de Crécy. Pour l'anecdote, il y perdra la vie. Ce qui est original, c'est que son fils Robert, portant les mêmes armes, se battra pour le Roi de France à Poitiers, dix ans plus tard.



Voici ensuite un seigneur haut en couleurs (il porte les armes de Flandres et de Hollande), j'ai nommé Guillaume II, Comte de Hainault, dit Le hardi. Il naquit en 1307 pour mourir en 1345. Au-delà de la peinture, j'ai choisi ce personnage pour deux autres raisons : D'une part, il est écartelé entre le Royaume de France, l'Empereur Louis IV de Bavière et le royaume d'Angleterre. D'autre part, il mérite notre attention dans la mesure où le Duc de Brabant Limbourg a été cité plus haut. Or, en 1334, notre seigneur de Hainault épouse Jeanne qui sera plius tard Duchesse de Brabant et de Limbourg.


Voici enfin Baudoin D'Annequin, Maître des arbalétriers à la bataille de Poitiers. Il meurt pendant la bataille de Cocherel en 1364 après avoir été le compagnon de captivité du roi de France en Angleterre à l'issue de la bataille de Poitiers. Il sera fait Chambellan du royaume.



Et très bientôt, la piétaille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire