samedi 8 mai 2010

Documentation et jeu d'histoire...

...car notre hobby ne se limite pas aux soldats de plomb.

Nombreux sont les amateurs de jeu d'histoire qui accompagnent leur activité ludique, par une approche historique globale, au-delà du jeu. C'est ce qui fait la richesse du jeu d'histoire et c'est un peu la démarche qu'entreprend, chaque vendredi soir, l'association Histoire de plomb. Celle-ci se veut, certes, un club de jeu, mais aussi un lieu d'échanges culturels sur le thème de l'Histoire militaire.
Evidemment, cette approche implique, en plus de la préparation des armées devant évoluer sur le champ de bataille, de longues heures de recherche d'abord, de lecture ensuite, d'une part sur la toile, car c'est désormais un champ d'investigation sans limite, d'autre part dans les rayons des bonnes librairies, car rien ne remplacera jamais le livre. Le livre a, certes, un contenu, mais c'est aussi un bel objet que le lecteur peut retrouver,  à l'envie, sur les rayons de sa bibliothèque. Et je sais de quoi je parle lorsque je vais fouiner dans mon jardin historique ; c'est ainsi que je nomme ma bibliothèque, entièrement consacrée à l'histoire militaire.
Pour cette raison, j'ai décidé de vous présenter, aussi régulièrement que possible, mes emplettes bibliophiles, tout du moins, celles liées à notre sujet : l'Histoire militaire.

Ce mois-ci dans mon panier :

-L'Atlas de la France libre, par Sébastien Albertelli, aux éditions Autrement.
-Le plan Sussex, par Dominique Soulier, aux éditions Hirle.
-Fallschirmjager en action figures, par Yann Collignon et Raymond Giuliani, aux éditions Histoire et collections


L'atlas de la France libre est sans aucun doute la meilleure surprise parmi mes derniers achats (peut-être est-ce lié à mon attachement pour les français libres et plus particulièrement, pour les Compagnons de la Libération). C'est un petit volume de 78 pages, réalisé par une enseignant en histoire, abondamment illustré grâce une cartographie intelligente réalisée par Claire Levasseur. Avec cet opus de la collection Atlas / Mémoires, le lecteur comprendra la genèse de la France libre, son itinéraire idéologique, ainsi que le cheminement de ses membres vers la libération du territoire national.


Le plan Sussex est une sorte de corrollaire au précédent ouvrage. Le sujet n'est pas des plus connus et pourtant, cette opération d'infiltration de la France occupée, menée par une poignée de français triés sur le volet par le SHAEF et par l'entremise des services secrets alliés (OSS, SIS et BCRA), mérite d'être présentée aux jeunes générations. Le sujet est  fort bien restituée par l'auteur, dont le père, Georges Soulier alias Boudemange, issu du 2ème régiment de spahis algériens, fut l'un des acteurs du plan Sussex. Avec cet ouvrage, l'auteur nous livre un petit bijou, à mi-chemin entre livre d'histoire et documentation technique composée de photos d'époque et de photos de militaria ayant appartenu aux acteurs de cette opération secrète. Au passage, je dois dire que la lecture de ce livre a remué mes souvenirs et m'a rappelé les parties endiablées de Behind enemy lines, un jeu de rôle sorti en 1982 chez Fasa, où chaque joueur incarne un membre d'un commando allié de la deuxième guerre mondiale, livré à l'imagination du maître de jeu ; de grands moments...


Au détour de ces deux ouvrages consacrés à la France libre, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter une petite brochure d'une vingtaine de pages, sur le thème des Compagnons de la Libération originaires de la région niçoise. C'est une monographie fort complète, peignant  treize de ces 1038 compagnons ayant reçu la croix de l'Ordre de la Libréation.


Fallschirmjager en action figures est l'ouvrage du figuriniste WWII au repos : J'ai pris un grand plaisir à feuilleter ce livre consacré aux parachutistes allemands et à leur uniformologie, essentiellement composé de photos de figurines et réalisée par des spécialistes de la figurine 12 pouces, soucieux du détail et toujours à la recherche du réalisme, comme tout modéliste. Cette troupe d'élite est ainsi présentée sous toutes ses coutures et sur tous les fronts grâce à 82 pages de photos en couleurs. J'ai tout particulièrement aimé les planches consacrées à la brigade Ramcke en Afrique. Une petit texte historique, fort à propos, met en situation chacune des réalisations, ce qui constitue un excellent outil pour le figuriniste, même s'il y a une marge entre le 12 pouces et nos figurines de jeu en 28mm ou 15mm. Bref, un très bon achat !

D'ailleurs, comme le jeu d'histoire mène souvent à la lecture, la réciproque est vérifiée, comme en témoigne mon dernier achat de figurines à peindre de chez Warlord games : un petit groupe de combat de fallschirmjager fabriqués par Bolt action à l'échelle du 28mm. Le groupe présenté ci-dessous (un infirmier, un officier et quatre soldats dont deux armés de FG42), comme l'ensemble de la gamme, possède, il faut bien l'avouer, une grande qualité de sculpture dans des poses dynamiques.



Y'a plus qu'à (les peindre) ! Je vous présenterai çà très prochainement, dans le cadre d'une partie d'escarmouche menée avec Rules of engagement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire