dimanche 23 mai 2010

Jeu 1er Empire...

...Pierre teste son armée bavaroise avec Tactique, la règle de Stéphane Theillaumas.

C'est l'un des aspects les plus amusants du jeu d'histoire : Faire l'acquisition d'une armée, l'aligner sur la table de jeu et la mettre en bataille contre un adversaire et néanmoins, camarade de jeu.



Pierre s'est livré à cet exercice, ce vendredi soir, avec sa nouvelle armée, un contingent bavarois prêt à en découdre. Pour ce faire, Claude lui avait préparé une partie de Tactique, l'excellente règle de jeu 1er Empire de Stéphane Theillaumas (voir le site du jeu à cette adresse : http://www.tactiquelejeu.fr/), cette règle s'imposant progressivement comme règle napoléonienne de référence dans notre club, tout du moins pour le 15mm.




Une fois que Pierre eût distribué un pan bagnat à chacun des joueurs présents (MERCI Pierre, ils étaient fort bons !), notre Ami a pu aligner ses beaux fantassins, équipés de casques à chenille, face à une armée russe récemment acquise par Claude. Décidément, alors qu'en ce début de saison printannière, les femmes s'équipent en robes et autres effets déstabilisants, nos soudards recrutent et renforcent leurs rangs.




Ce soir là, la partie fut sanglante et les bavarois ne résistèrent pas longtemps au feu des batteries russes, déployées sur les collines, face à un village ayant éveillé la convoitise du général bavarois.


Il faut dire que ce soir là, pour une fois, Claude eût de la chance aux dés, réussissant notamment à détruire, dans le même tour de jeu, deux plaquettes d'infanterie avec deux dés. Remarquez au passage la singularité des dés utilisés à Tactique ; il s'agit de dés à six faces qui donnent le résultat des actions engagées contre l'ennemi, à savoir, une perte sur l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, un avantage tactique ou encore un effet de commandement.



Enfin, ce n'est pas grave, c'était une première pour l'armée bavaroise de Pierre et ce dernier aura certainement tiré quelques précieux enseignements à mettre en oeuvre prochainement...

2 commentaires:

  1. Même si je me doute que vous en avez pas besoin, j'en profite pour laisser deux petits conseils aux joueurs qui débutent avec cette règle :

    1° adapter la taille des hexagones à l'échelle de la figurine. Ca change rien au jeu, mais c'est plus joli ;)

    2° rester sur le format de base 9 hex x 12 hex pour un champ de bataille. Si on pense avoir trop de troupe, utiliser sans compter la règle optionnelle "réserve stratégique". J'ai pas mal de retour de joueurs qui se plaignent de tels ou tels autres points qui sont généralement liés à leur irascible volonté de mettre trop de figurines sur une table trop grande.

    Merci pour les fleurs et bon courage pour la suite des opérations ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tes conseils Stéphane !
    Bien sûr que nous sommes preneurs, surtout lorsque les conseils viennent du créateur ;-)
    Pour les fleurs, je dois dire que pour avoir pratiqué de nombreuses règles, depuis "les Aigles" et autres "DBN", en passant par "l'Epopée", celle-ci m'enthousiasme vraiment. Au passage, je dois dire que j'avais aussi beaucoup aimé "ligne de bataille".
    Merci encore Stéphane +++

    RépondreSupprimer