dimanche 27 juin 2010

Grâce à Tactique 1er Empire...

...ils nous ont percé le flanc, ran tan plan tire lire lan plan.

Comme annoncé, je vous propose le compte-rendu de la bataille napoléonienne inscrite au programme de l'exhibition de jeu d'histoire de ce samedi, au magasin Modélisme 2000 à NICE.

En effet, en concertation avec les adhérents de l'association Histoire de plomb, il avait été décidé que les animations proposées au public dans cette sphère commerciale, aborderaient des périodes différentes, par roulement. Ainsi, après "la bataille du bocage", jouée le 15 mai dernier, c'est le premier Empire qui avait été choisi comme thème de jeu pour ce samedi 26 juin 2010 (Pour information, la prochaine animation est prévue en juillet sur le thème de l'antiquité : A suivre dans nos colonnes).

Pour ce faire, Claude avait été mandaté pour la préparation d'un scénario opposant une armée française à une armée britannique en 1815, sur une portion de terrain valloné (et non walloné ;-). Rendez-vous fut pris pour samedi 10H00 avec la participation de Jean-Louis, Claude, Pascal et votre serviteur. Le seigneur Thierry, quant à lui, ne s'était déplacé que pour critiquer la peinture des figurines de ses comparses, comme il sait si bien le faire (je plaisante, c'est un charmant garçon et il m'amuse toujours à taquiner ses camarades de jeu).

Dès 10H30, les armées étaient déployées et les joueurs impatients d'en découdre. A gauche sur les photos, l'armée française et à droite, les britanniques (accompagnés de troupes hollando-belges).











Afin de permettre à chacun de joueur, Claude avait amendé la règle de jeu de la façon suivante : Chacun des quatre généraux possédaient, par tour de jeu, de quatre points de commandement pour activer ses troupes (du côté français, Claude commandait le centre et l'aile gauche, dans le rôle du Général en chef, Jean-Louis commandant l'aile droite, alors que du côté britannique, Pascal commandait le centre et l'aile gauche en qualité de Général en chef, quand je commandais, pour ma part, l'aile droite britannique).

Sur les photos suivantes, l'aile gauche française, le centre, puis, l'aile droite française,


avec un zoom sur quelques unités françaises.



Voici ensuite le déploiement britannique avec l'aile gauche (formée des hollando belges, soutenus par la garde anglaise et un régiment écossais), le centre (comportant la cavalerie soutenu par de l'artillerie) et l'aile droite, essentiellement composée d'infanterie, avec deux unités légères sur l'extrême flanc.





Puis quelques vues rapprochées des unités britanniques, avec en primeure, la présentation d'un train anglais, "scratch built" réalisé par Claude en personne.




A 11H00, tout le monde était définitivement prêt, mais il fallut attendre que j'eusse fini de distribuer des bonbons (subtilisés à mes enfants, je sais, c'est môche !) pour attendrir l'ennemi (je précise que ce dernier refusa mon geste typiquement fairplay ;-).

11H15, c'est le début du tour 1 et c'est au français de jouer.  Son objectif est de prendre possession de l'hexagone de sortie de route, sur lequel est positionné le train d'artillerie britannique. Le joueur anglais est quant à lui, en position défensive, à l'abri derrière les lignes de crête, prêt à réagir.



A suivre, la bataille proprement dite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire