vendredi 2 juillet 2010

Tactique 1er Empire et les échelles de jeu...

...vous avez aimé le 15mm ? vous allez adorer le 28mm !

Dans mes précédents billets, je disais que pour une exhibition de jeu d'histoire, le 28mm est idéal pour le spectateur. En effet, à cette échelle, celui-ci peut admirer les couleurs chatoyantes des uniformes de la Grande armée à quelque distance de la table de jeu, ce qui est impossible avec le 15mm.

Si le 15mm privilégie l'effet de masse en donnant à l'observateur la vision d'une armée en bataille, le 28mm restitue, quant à lui, le détail (encore qu'avec certains peintres tels que Claude, le détail soit également présent sur la plus petite des deux échelles, mais c'est Claude...) de la gravure et des uniformes.

Or, avec Tactique, les deux échelles de jeu sont possibles, à condition toutefois, d'adapter la taille des hexagones à l'échelle de jeu pratiquée. Passez donc, à l'envie du 15mm au 28mm et réciproquement !

Bien sûr, le 28mm comporte une contrainte non négligeable : Il demande beaucoup de travail et la moindre erreur est sans appel pour le peintre maladroit. Or, comme je l'annonçais dans nos colonnes, Jean-Louis peindrait avec ses pieds et ce détail devrait le condamner d'avance aux flammes de l'enfer. Pourtant, à l'examen des photos présentées ci-dessous, il semble bien qu'il m'ait menti "à l'insue de mon plein gré", ou alors, il a 4 mains ; jugez plutôt !

Voici donc dans l'ordre, peintes par notre ami, une unité de lanciers de chez Foundry représentant le 1er régiment de lanciers (aux distinctinves écarlates)










puis une unité de chasseurs à cheval, toujours chez Foundry, représentant le 1er régiment de chasseurs à cheval (toujours aux distinctives écarlates).

Pour finir, je vous livre les photos de deux autres cavaliers d'épopée, l'une représentant un hussard du 4ème régiment (aux distinctives écarlates, pour changer),










l'autre réprésentant un trompette de chasseurs à cheval de la Garde qui n'est pas la pièce la moins bien réussie de cette galerie de portraits impériaux.

Finalement, si mes mains pouvaient être aussi habiles que les pieds de Jean-Louis, ce serait épatant.

Et si cette échelle (le 28mm) vous plait, venez donc nous voir jouer lors de la prochaine exhibition de l'association Histoire de plomb au magasin Modélisme 2000 à Nice, le dernier samedi de juillet. Vous pourrez également jouer dans le cadre d'une initiation au jeu d'histoire à l'échelle du 28mm si vous le souhaitez.

Attention toutefois, car en juillet, ce sera le thème de l'antiquité ; Tactique 1er Empire en 28mm, ce devrait être pour la rentrée. Pour l'heure, suivez tout l'été, dans ces colonnes, la production des armées de l'Empereur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire