mercredi 8 septembre 2010

Les Prussiens de Blücher à Waterloo...

...mais qui jouera le rôle de Grouchy ?

Claude achève sa présentation des belligérants de la bataille de Waterloo avec l'armée du Bas-Rhin. Il nous gratifie ainsi de splendides photos, accompagnées d'un organigramme complet des troupes de Blücher, telles qu'elles seront présentées ce week-end, sur le champ de bataille, à l'occasion du Menton figurines show.


Les sources ayant permis la constitution de l'organigramme décrit ci-dessous, sont les mêmes que celles ayant servi à bâtir celui des autres armées. Par conséquent, je vous y renvoie. Claude ajoute toutefois une mention spéciale pour l'excellent site sur les uniformes de la campagne de Belgique 1815, à savoir, http://centjours.mont-saint-jean.com/
Selon la même échelle de réduction que celle utilisée précédemment, la représentation de l'armée en termes de plaquettes, en fonction des effectifs, est la suivante :


Voici, pour commencer, l'Etat-Major prussien :

Rattachés à l'Etat-Major, les commissaires étrangers sont le Colonel Sir H. Handings pour la Grande Bretagne et le Général major Van Panhuy pour les Pays-Bas.



L'ordre d'arrivée de l'armée du Bas-Rhin, sur le champ de bataille, est le suivant :
-4° corps (avec Blücher) : Débouche du bois de Frischermont vers Plancenoit. La première partie est engagée vers 16h30.
-2° corps : Par Lasne et se positionne en soutien du 4° corps vers 18h.
-1° corps : Par Ohain et opère sa jonction avec l’aile gauche de l’armé des Pays-Bas vers 19h.

Le 1er corps d'armée est composé comme suit :





Puis, voici le 2ème corps d'armée :



Voilà ensuite, le 4ème corps d'armée :



Voici enfin, les 15ème et 16ème brigades d'infanterie, ainsi que la réserve de cavalerie rattachée au 4ème corps d'armée.





Pour conclure, Claude nous offre une photo d'ensemble de cette armée du Bas-Rhin.



Maintenant, il ne vous reste plus qu'à venir découvrir ces splendides figurines en vrai, ce week-end, lors du Menton figurines show. Je vous assure, le travail minutieux (voire pointilliste) de Claude, mérite le déplacement. Quant à moi, je me ferai un plaisir de vous accueillir et de vous parler notre association, Histoire de plomb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire