lundi 13 septembre 2010

Menton figurines show 2010...

...premières impressions d'un week-end très ludique

Le Menton figurines show 2010, c'est fini. Avant de vous parler de la partie relative au jeu d'histoire, je vais vous livrer mes premières impressions d'ensemble de cette vénérable manifestation.

En tout premier lieu, je tiens à remercier le Grognard figurines club du sud-est pour son accueil chaleureux et sa remarquable organisation ; il faut dire que cette année, le grognard organisait la 18ème édition du salon.



Par ailleurs, je crois devoir souligner les conditions exceptionnelles dans lesquelles notre association a pu faire découvrir le jeu d'histoire au public. En effet, la manifestation a pu bénéficier une fois de plus, outre le cadre très exceptionnel du Palais de l'Europe, d'un temps particulièrement clément. La météo a ainsi permis au public et aux organisateurs de partager un moment de loisir dans des conditions idéales, allant jusqu'à permettre à ceux qui le souhaitaient, de prendre leur déjeuner au soleil, aux balcons du Palais.


Pour l'occasion,  l'association Histoire de plomb s'était proposée d'organiser sa participation autour de deux grands ensembles, d'une part, la reconstitution de la bataille de Waterloo à l'échelle du 15mm (avec la règle Tactique de Stéphane Theillaumas) le samedi, celle-ci ayant été particulièrement appréciée du public, d'autre part, des démonstrations et initiations au jeu d'histoire le dimanche. En marge de ces activités, une vitrine d'exposition, présentant des figurines de jeu d'histoire au public, avait été installée autour des tables de jeu.


Au-delà du jeu d'histoire, cette édition du salon aura permis aux membres de notre association, de constater l'ampleur du talent avec lequel les meilleurs figurinistes du moment réalisent les pièces destinées à ce concours international. Qui plus est, cette année, le Menton figurines show a également permis à l'association Histoire de plomb de tisser des liens amicaux avec l'association des Chevaliers de la baie des Anges, (association de figurinistes installée à NICE) ; sur ce dernier point, je pense que la saison 2010-2011 sera riche d'échanges entre nos deux associations.

Avant de réaliser, très prochainement, le debriefing de la partie consacrée au jeu d'histoire, je salue une fois de plus, la convivialité déployée par le Grognard figurines club du sud-est dans l'organisation de cette manifestation et il me tarde déjà de préparer l'édition 2011...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire