jeudi 17 septembre 2009

Scénario : "Prendre le pont de la Fière"

Une escarmouche jouée en 28 mm avec la règle de jeu "I ain't been shot Mum"


Les 12 et 13 septembre derniers, le 17ème salon du grognard à Menton a été l'occasion d'effectuer une exhibition de jeu d'histoire sur le thème de la deuxième guerre mondiale, en mettant en situation, pour le plus grand plaisir des spectateurs, les combats pour le bocage normand.

Pour ce faire, un théâtre d'opérations bien connu des amateurs de la période avait été choisi : le pont de la Fière sur le Merderet à quelques kilomètres de Sainte Mère Eglise.

Afin de revivre ces âpres combats du 6 juin 1944, une vaste table de jeu a été réalisée, reconstituant avec précision, à l'échelle du 28mm, la zone d'assaut des parachutistes américains de la 82ème airborne sur les positions du 1057ème régiment de grenadiers allemands.

Le résultat de cette animation : deux belles journées de jeu d'histoire où américains et allemands se sont affrontés à deux reprises, par l'entremise d'un arbitre (votre serviteur) aussi impartial que possible sur fond de règle de jeu IABSM.

Sur ce dernier point, vous trouverez, très prochainement sur ce blog, une présentation succinte de cette règle iconoclaste et so british...

Mais à présent, les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire