lundi 21 septembre 2009

100 visiteurs, un bon début pour une première semaine

Pour vous remercier, nous avons décidé de marquer le coup et de vous offrir une photo...








Voici donc, "la rencontre" : C'est le titre d'une pièce présentée lors du 17ème concours du Grognard figurines club des 12 et 13 septembre derniers à Menton (06). Compte tenu du haut niveau de technicité déployé pour la réalisation de la peinture et la mise en situation, nous nous devions de vous présenter cette figurine d'exception, en l'intégrant à notre blog quand bien même elle est étrangère au jeu d'histoire, nous vous l'accordons bien volontiers.

Toutefois, la démarche n'est pas innocente et il y a malgré tout, deux raisons de fond qui ont motivé la présentation de cette photo.

-Il s'agit tout d'abord d'un clin d'oeil au lectorat, en lui rappelant que ce blog et plus largement, la création de l'association "Histoire de plomb" marquent, effectivement, "la rencontre" entre vous, amateurs de jeu d'histoire et nous, animateurs du projet "Histoire de plomb".

-Il s'agit ensuite de montrer (ou de rappeler) au monde du jeu d'histoire et donc aux peintres d'échelles plus réduites que celle du 54mm, combien la mise en scène est essentielle et complémentaire à la peinture d'une figurine ; Mais vous le saviez déjà...

Sur ce dernier point, il est bon de rappeler que la mise en scène de la figurine se situe en aval de la peinture et qu'il convient de maîtriser la technique picturale avant même de songer à donner un décor élaboré à la figurine. En effet, une mauvaise peinture bien mise en scène ne saurait trouver grâce aux yeux du spectateur.

Sur une pièce d'exception, comme "la rencontre", le public assiste à une triple réussite : une peinture caractérisée par un hyper-réalisme, un décor soigné d'un remarquable naturel et une touche d'humour jouxtant un thème austère voire, hivernal ;-)

Bon, mais au fait, quel est le parallèle entre ce sujet de vitrine au 54mm et le jeu d'histoire (et ses figurines 15mm, 20mm ou 28mm) habité de dynamisme ?

Le lien semblera évident à tout amateur de jeu d'histoire ayant un peu de pratique : En effet, trop souvent, les figurines présentées sur les tables de jeu sont simplement posées sur des socles dont le décor est pauvre ou tout simplement absent (de moins en moins souvent tout de même), ce qui nuit à la mise en valeur du travail de peinture. C'est une constante dans le jeu d'histoire, à mettre en relation avec le nombre de figurines à peindre pour constituer une armée. Quoique, depuis quelques années, les choses évoluent. Désormais, des peintres talentueux parviennent à mettre en scène des bouts de plomb de 15mm, 20mm ou 28mm, avec une réussite désarmante pour nombre d'entre nous. A l'arrivée, ces petites merveilles sont dignes d'être photographiées, voire même, d'être mises en vitrine après avoir combattu sur les tables.

Pour s'en convaincre, voici quelques figurines FOW à l'échelle du 15mm, réalisées par Pitt, bien connu des tables de jeu. La peinture est soignée quand le décor dénote une créativité de tous les instants, ce qui permet d'obtenir une véritable scénette sur chaque socle de jeu. Il faut dire que le matériel pour réaliser des décors n'a cessé d'évoluer, (Cf. le fabricant Kerr & King qui propose, par exemple, de superbes socles 3D en résine ). Alors, au travail messieurs...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire