mardi 29 septembre 2009

Petit scénario IABSM : le DMC

Pour clôturer l'épisode normand, voici un petit scénario d'escarmouche, à jouer en 28mm (ou en 15mm au choix) avec la règle de jeu d'histoire IABSM. Bon jeu !

Introduction :

Le background historique du scénario est celui de l'épisode du Dead Man's Corner précédemment décrit. Nous vous invitions à vous y reporter. L'engagement est également inspiré du scénario ASL "Dead man's corner" écrit par M. Thompson et publié en 1987 dans le n° 61 de "On all fronts".


Briefing US :

Le joueur américain dispose des troupes décrites ci-dessous. Il s'agit d'éléments épars de la Dog company du 2ème bataillon du 506th PIR - 101st Airborne. Ces troupes regroupées à l'issue du parachutage de la nuit du 6 juin 1944, ont commencé leur progression vers Carentan, mais elles ne disposent toujours pas en ce 7 juin, de l'ensemble du matériel prévu par l'organigramme de l'unité.

Dans le secteur de Saint-Côme-du-Mont, elles sont rejointes par des éléments du 70th bataillon de chars US ayant débarqué à Utah, et notamment, un char Stuart M3A3.

Les troupes disponibles :





Big man : Donald R. Burgett (1D6+1)


Platoons :

Les squads de 8 hommes disposent de 3D6 d'initiative. Ils passent à 2D6 à partir du moment où ils subissent une perte et à 1D6 dès lors qu'il ne reste que 4 hommes dans le squad. Ils n'ont plus de dé d'initiative lorsque l'effectif est inférieur ou égal à 3 hommes. En outre, les squads perdent systématiquement 1D6 au feu dans la mesure où ils ne disposent pas de toutes les mitrailleuses légères prévues par l'organigramme. Tous les hommes sont comptés comme élite au combat.

Platoon 1 : 3 squads de 8 hommes

Platoon 2 : 3 squads de 8 hommes

Platoon 3 : 3 squads de 8 hommes

Deux snipers (disposant chacun d' 1D6 d'initiative)

Les cartes disponibles sont les suivantes : Blinds US - Big man - Char stuart - Platoon 1 - Platoon 2 - Platoon 3 - Snipers - 1 Dummy blind

Placement : Le joueur américain procède à son placement sur le terrain dès le 1er tour, au sud du carrefour (au niveau des lignes 8 et 9 sur la carte ainsi que n'importe où sur la colonne F), les deux snipers disposant d'un placement caché (dans les arbres). Le char stuart arrive au début du tour n° 3 avec la carte "char stuart" par le nord-est (en provenance d'Utah) sur la route, en F1 sur la carte.

Conditions de victoire : Le joueur américain gagne le scénario s'il n'y a plus aucune troupe allemande au nord du carrefour du DMC entre les deux routes.

***

Briefing allemand :

En ce 7 juin, les troupes allemandes commencent à se replier sur Carentan. Pour ce scénario, le joueur allemand dispose de deux types de troupes, d'une part des éléments du III / 1058ème régiment de grenadiers de la 91ème luftlande division, ayant subi de très lourdes pertes, d'autre part, des éléments de la la 3ème compagnie du 6ème régiment de parachutistes (FJR6) ayant installé une infirmerie dans la maison de l'actuel musée, au niveau du carrefour.

Les troupes disponibles :

Parachutistes de la 3ème Kp - 6 FJR :

Big man : Obergefreiter Karl-heinz Mayer (1D6+1)

1 Platoon de 3 squads de 10 hommes

1 Equipe (de 2 hommes) de casseurs de chars équipés d'un Panzerschrek et de panzerfausts

Les parachutistes sont classés élite au combat et disposent en outre d'une carte de ralliement.

Grenadiers du III / 1058ème régiment :

1 squad de 8 hommes

Les cartes disponibles sont les suivantes : Blinds allemands - Big man parachutiste - Squad de grenadiers - Platoon de parachutistes - Casseurs de chars - Ralliement pour le 6FJR.

Placement : Les allemands se placent au nord du carrefour (au nord de la ligne 7 de la carte) par un placement caché. De plus, le joueur allemand, outre le fait qu'il peut disposer ses parachutistes dans la maison, dispose de 4 retranchements individuels (abri léger) dans lesquels il peut placer au total, un squad en position cachée.

Conditions de victoire : Les allemands gagnent s'ils parviennent à garder la maison du DMC à l'issue du dernier tour de jeu. La victoire est totale s'ils parviennent, en plus, à immobiliser le char stuart.

***

Le scénario est joué en 12 tours.

***

La carte des opérations : un carreau sur la carte correspond à une surface de jeu de 20cm de côté, soit environ 20 mètres réels.
Il est précisé que les murets de vant le DMC sont des murets bas offrant un abri léger et ne bloquant pas la vue. La maison du DMC possède deux niveaux et surplombe l'ensemble du terrain. La construction à l'ouest du DMC est une petite grange d'un niveau ne surplombant pas les haies ni les arbres. Les haies coupent systématiquement les lignes de vue.

Enfin, compte tenu de la nature du terrain et de la mission des chars du 70ème bataillon, le stuart ne peut ici qu'emprunter la route pour ses déplacements...



Précisons, pour conclure, que ce scénario peut être facilement adapté à l'excellente règle de jeu d'escarmouche 28mm, "Rules of engagement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire