mardi 12 janvier 2010

Bonne année 2010 à tous les amateurs de jeu d'histoire...

...et profitez-en pour prendre, dès à présent, la bonne résolution qui va bien.

Pour ma part, je suis décidé à employer l'année 2010 au développement du projet Histoire de plomb, grâce au blog bien sûr et par les activités menées dans les locaux de l'association, évidemment.

Quoiqu'il en soit, les choses semblent bien lancées puisque la première rencontre de l'année fut placée sous les auspices des Rois mages et de l'Epiphanie. Ainsi, vendredi 8 janvier, nos adhérents se sont réunis autour de la traditionnelle galette des rois.




C'est donc sous le signe de la convivialité que l'année a commencé, permettant à chacun d'échanger sur les thèmes du jeu et de la figurine bien sûr, mais pas seulement....et c'est tout l'intérêt de l'association "Histoire de plomb".

Au-delà des préoccupations gastronomiques des quadragénaires de notre association, Gilles nous a présenté une règle de jeu 1er Empire, Napoleon's Legacy, inspirée du système Warmaster, déjà largement utilisé par nos amateurs de jeu antique et médiéval. La présentation fut là aussi, conviviale, mais également constructive.
En effet, autour d'une table ronde plurielle, réunissant Gilles, des passionnés d'histoire napoléonienne d'une part, des amateurs de jeu d'histoire d'autre part, des questions ayant trait à tous les aspects de cette règle ont été évoquées, telles l'échelle de représentation des troupes, le soclage des figurines où encore, les portées de feu des différentes armes ainsi que le système d'activation des unités. Ces questions ont été illustrées par la manipulation des somptueuses figurines Empire à l'échelle du 15mm de notre ami Claude.

En bref, une sympathique soirée comme nous les aimons. Mais vivement vendredi prochain ! Au programme, une partie 1er Empire avec la règle Tactique. Je suis également en mesure de vous annoncer une partie de Napoleon's Legacy animée par Gilles dans les toutes prochaines semaines.

Ce debriefing de l'Epiphanie serait icomplet si je ne mentionnais pas la première partie WWII à l'échelle du 1/300, menée par Stéphane et Pierre autour de la règle Blitzkrieg Commander rénovée. Visiblement, les protagonistes se sont bien amusés et c'est ma foi l'essentiel il me semble...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire