mercredi 20 janvier 2010

Histoire de plomb un vendredi soir...

...ou debriefing d'une soirée ordinaire de jeu d'histoire.

Ordinaire mais très agréable cette soirée de vendredi dernier, dans les locaux de notre association à l'Espace Magnan. Au programme, une partie 1er Empire à l'échelle du 15mm avec l'excellente règle Tactique dont j'ai précédemment vanté les qualités ; et une partie WWII à l'échelle du 6mm avec BKC (lire Blitzkrieg Commander).

Mais avant de déployer leurs armées miniatures, les joueurs se sont livrés à l'immuable rituel rythmant la vie d'un club de jeu d'histoire : Après s'être mutuellement salués, les aficionados du jeu d'histoire ne peuvent généralement s'empêcher de parler de leurs dernières acquisitions, de leurs travaux de peinture les plus récents ou encore, de leurs projets de jeu à plus ou moins long terme. Au sein de l'association "Histoire de plomb", ce rituel est respecté.

Au-delà de ce prélude, les parties se sont mises en place.

Pour la partie 1er Empire, Claude a permis aux joueurs de déployer une armée française opposée à une armée autrichienne, d'après le standard de la règle de jeu Tactique. Les différents points du terrain jugés stratégiques par l'arbitre, ayant été présentés aux joueurs, les manoeuvres se sont engagées avec détermination. Le déroulement de la partie est présenté ci-dessous en images.
























Si les deux adversaires ont effectivement manifesté un déterminisme engagé dès les premiers tours de jeu, le joueur autrichien a toutefois rapidement redéployé son armée autour d'un positionnement défensif, préférant attendre l'adversaire en ligne de bataille plutôt que de s'accrocher aux habitations situées au centre du champ de bataille. En fin de soirée, le joueur autrichien disposait ainsi d'une armée solidement redéployée, prête à en découdre avec les forces françaises ayant emporté presque tous les points de victoire du terrain, mais ayant subi d'assez lourdes pertes...

Du côté BKC, Pierre et Stéphane ont déployé leurs armées 6mm sur une terrain représentant les opérations de la guerre du désert. L'engagement fut total, à en juger les images présentées ci-dessous.










Compte tenu des commenatires enjoués des participants en fin de soirée, je crois pouvoir affirmer que ce fut une bonne soirée de jeu ! Qui plus est, je crois également pouvoir dire que de belles parties animeront les locaux de notre association dans les prochaines semaines.
Pour ces deux raisons, je ne peux que vous inviter à venir partager notre plaisir, en sautant le pas et en rejoignant nos rangs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire