vendredi 19 février 2010

Le projet Guerre de cent ans...

...c'est une idée au carrefour de l'histoire militaire, du jeu d'histoire et des soldats de plomb.

En fait, c'est un projet parfaitement intégré à la thématique du blog "Histoire de plomb" et au-delà, à celle de notre association.



Pour commencer, celui qui m'a donné l'idée d'aborder ce thème, à l'issue d'une visite touristique au château de Tiffauges, en Vendée,  l'été dernier : Gilles de Rais.




Gille de Rais, son hérault d'armes et son écuyer portant la bannière du seigneur. Voici une plaquette de trois figurines à l'échelle du 28mm, peintes à l'acrylique et soclées individuellement pour permettre la pratique de différentes règles de jeu. Les figurines sont respectivement deux Foundry encadrant un chevalier Old glory.
Contrairement à l'illustrattion de Christophe GIRARD présentée plus haut, la peinture de la figurine du seigneur de Rais (ou de Retz) correspond à la période où celui-ci a été fait Maréchal de France. Dès lors, notre chevalier a ajouté une bordure d'azur semée de lys à ses armes personnelles, d'or à la croix de sable.

Gilles de Montmorency-Laval est né en 1404 à Machecoul, en pleine guerre de cent ans. Il meurt en 1440 à Nantes, exécuté à l'issue d'un procès sulfureux, alors que la guerre n'est pas terminée. Petit-neveu du connétable Bertand Du Guesclin, il cumule les titres de baron de Retz, seigneur de Tiffauges, de Pouzauges, de Champtocé-sur-Loire, de Machecoul, d’Ingrandes, de La Bénate, du Coutumier, de Bourgneuf-en-Retz, de Bouin, etc... Son patrimoine fait de lui l'un des plus puissants seigneurs du royaume de France.

Par son envergure, il peut aisément prendre place dans une armée française de la fin de la guerre de cent ans, aux côtés d'une Jeanne d'Arc, menant l'armée pour libérer Orléans.



Voici celle qui pourra mener votre armée française afin d'aller combattre les anglais aux tourelles et lever le siège d'Orléans en 1429. Cette plaquette de commandement est composée de figurines essex à l'échelle du 25mm.  Aux côtés de Jeanne et d'un moine portant une grande croix, un évèque tout droit sorti de chez Ral Partha miniatures. L'étendard m'aura couté de longues heures de peinture, figurant l'un des deux étendards connus. Ici, c'est le symbole IHS qui est reproduit, sans semis de lys, sur la soie blanche bordée d'or.

A suivre après les personnalités, les chevaliers français...

2 commentaires:

  1. Merci, je reviendrai pour la suite.

    SYLvie R. Tremblay, Jeanne du LYS

    République Française d'Amérique

    RépondreSupprimer