samedi 27 mars 2010

Ce vendredi, Blitzkrieg commander...

...a confirmé sa présence dans les locaux de l'association Histoire de plomb.

En effet, compte tenu du succès rencontré par cette nouvelle règle de jeu (dans sa version 2) depuis quelques semaines, une très grande table de jeu, permettant d'aligner 6000 points de part et d'autre, avait été organisée par nos camarades habituels. Le mot est bien choisi puisqu'il s'agissait d'un engagement sur le front de l'est où j'ai pu constater, par l'entremise de mon APN (lire appareil photo numérique), la mise en oeuvre de nombreux matériels dont des tigres I de bataillons lourds autonomes...



A en juger par l'ambiance régnant dans les locaux du club, les joueurs prennent beaucoup de plaisir à pratiquer cette règle de jeu très réactive. Ayant fait une courte apparition pour cause de spectacle à l'Opéra, Thierry n'a pas manqué de nous faire remarquer qu'à l'instar de BKC, FOW est également une bonne règle de jeu, même si l'échelle ne permet pas de recréer des engagements opérationnels de cette taille ; la même remarque serait d'ailleurs valable pour les règles d'escarmouche comme ROE (lire Rules of engagement). En gros, il faut choisir la règle qui va bien avec l'échelle de simulation recherchée. Et pour l'opérationnel, c'est BKC qui s'impose !
Pour varier l'angle d'approche de la période, je promets d'ailleurs une partie de ROE très prochainement, à l'échelle de l'escarmouche en 28mm...





Cette semaine, j'ai pu constater que Jean-Louis avait toujours aussi peu de chance aux dés. C'est une constante chez ce garçon, mais je suis pire que lui et c'est possible !
Pourtant, Jean-Louis était équipé des jolies boîtes de dés, achetées début mars au Festival international des jeux ( FIJ) de Cannes, chez Chessex.


Enfin la soirée est trop vite passée, les tours se sont succédés, au rythme des lancers de dés frénétiques des uns et des autres, ponctués toutefois, de pauses sandwishes et boissons, indispensables à toute soirée de jeu Histoire de plomb.

Je ne sais pas trop qui l'a emporté finalement, car j'étais occupé à discuter de jeu d'histoire, autour d'une autre table, avec Mossieu Joseph, toujours aussi intarissable lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet de l'organisation des forces armées de cette époque. Il faut dire que nous étions aussi occupés par la mise en place de notre tout nouveau projet, que je vous dévoilerai bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire