mercredi 31 mars 2010

Le projet Guerre de cent ans, suite...

...et fin, avec la piétaille anglaise.

Parce qu'il faut bien une fin et comme un panorama sur la guerre de cent ans serait incomplet si l'occupant anglais n'était pas représenté, je vous propose un portrait de la piétaille ayant accompagné Edouard III, puis Henri V sur le sol de France.

Pour commencer, car leur apparition révolutionna la guerre au Moyen-Âge, voici les archers anglais, armés de leur grand arc, à l'image de leurs cousins gallois présentés ci-dessous. Je vous précise que ces figurines, peintes à l'acrylique, sont des Touller 25mm. Ils portent ici une livrée, représentative des tenues de la fin du XIVème siècle.


Pour suivre, voici une unité d'archers gallois, toujours chez Touller en 25mm. Le majeur et l'index de leur main droite (en général), feront trembler l'Europe...
Petite anecdote : avant la bataille, ils avaient coutume de montrer leur main droite à l'ennemi afin de leur faire constacter que leur terrible machine de guerre (leurs doigts), était intacte.


Voici maintenant deux unités de kerns irlandais, tantôt avec arc court, tantôt avec lance courte. Cette infanterie légère est très prisée du roi d'Angleterre, même si elle sert souvent de troupe écran sacrifiée.





Enfin, des frondeurs anglais, venant tout droit de Sherwood, toujours pour harceler l'adversaire, à distance.


Et pour conclure, une unité de lanciers du comté d'oxford, parfaitement équipée pour arrêter la chevalerie française, quoique...



Voilà, je conclus ainsi mon panorama des armées de la guerre de cent ans en espérant vous avoir donné envie de vous mettre à la peinture de telles armées. J'espère aussi que l'approche de ce thème vous incitera à nous rendre visite, dans les locaux de l'association Histoire de plomb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire