samedi 20 mars 2010

Initiation au jeu d'histoire...

...dans les locaux de l'association Histoire de plomb.

Ce fut la thématique d'un week-end TRES ludique. En effet, au cours de deux journées de jeu, des centaines de figurines ont été poussées au son du canon, qu'il soit à poudre noire ou à culasse.

Je commencerai par relater les faits de vendredi soir en vous livrant un debriefing de notre première partie à Napoleon's legacy, une règle 1er Empire, bâtie sur le moteur de jeu de Warmaster avec des spécificités liées à la période.
Afin de découvrir cette règle, en jouant cette fois-ci (Gilles nous l'avait présentée, il y a quelques temps, autour d'une discussion de club), nous avions préparé une petite table historique, sur le thème de Jakoubowo où Français et Russes s'étripèrent joyeusement pendant l'été 1812.

Une fois le terrain et les figurines (à l'échelle du 15mm) disposés, le joueur russe prit l'initiative, avec la ferme intention d'entrer en possession du village central, défendue par l'armée française.

Il faut bien reconnaître que la partie fut mal engagée puisque la cavalerie française, déployée sur l'aile droite, ne se contenta pas d'être impressionnée par la cavalerie russe (après un test de peur échoué), elle se mit également à retraiter vers son bord de table, laissant l'infanterie livrée à elle-même.





Malgré la fureur de l'assaut russe, je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que le général d'infanterie française, en la personne de Pierre, fit fort belle impression (tel un Oudinot) tout le restant de la partie, parvenant même à mener une contre-attaque, assez réussie, à la sortie du village, contre les régiments de chasseurs à pied russes manoeuvrés par notre ami Alain (sur les conseils avisés de Joseph).


Ce petit scénario, mené de mains de maître par notre arbitre Gilles, nous a non seulement permis de découvrir un système de jeu ayant fait ses preuves sur d'autres thématiques historiques (Warmaster ancient, notamment), mais il nous a aussi permis de comprendre que l'adaptation d'un moteur de jeu toutes périodes est affaire de finesse.

Ce qui est sûr, c'est que nous avons tous passé une excellente soirée, tant joueurs, qu'arbitre ou spectateurs engagés.

A suivre, la journée de jeu de samedi...

1 commentaire:

  1. Tu es trop gentil, le jeu mérite une refonte du système de combat et d'ordre, mais je m'en occupe!!
    Gilles

    RépondreSupprimer