mercredi 17 mars 2010

Le projet guerre de cent ans suite...

...avec la piétaille.

Pour se représenter la guerre de cent ans, l'imaginaire collectif véhicule généralement l'image de fougueuses charges de chevaliers, au cri de "Montjoie, Saint-Denis". Il y a bien sûr une part de vérité dans cette représentation populaire, mais les batailles de la guerre de cent ans ne peuvent se résumer à ce cliché.

Tout au long de la période, la piétaille joue un rôle actif, participant à l'Ost du Roi de France lorsque les vasseaux du Roi, formant le ban, procèdent à la levée en masse sans limitation de durée, l'arrière-ban.

C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter quelques unes des troupes qui marcheront aux côtés du Roi, aussi bien pour livrer bataille en rase campagne, comme à Crécy, que lors des sièges, comme à Orléans.
Pour commencer, avant de recevoir et d'arrêter l'ennemi, un premier écran de troupes est généralement déployé en avant, avec une mission de harcèlement. Les Bidets de Gascogne jouent parfaitement ce rôle. Représentés dans le livre du WRG intitulé "Armies of the middle ages", ils sont classés troupes légères d'élite dans la plupart des règles de jeu. Alain TOULLER a sculpté ces troupes à l'échelle du 25mm et je vous les livre ci-dessous.


Dans la série des troupes légères de harcèlement, l'armée française dispose également de quelques archers légers. Ils jouent également le rôle de troupe écran. Voici quelques uns de ces archers à l'échelle du 25mm, tojours chez Alain Touller Figurines (ATF).


Une fois le premier écran de troupes passé, l'ennemi devra résister à une bonne volée de traits, flèches et  carreaux d'arbalètes. En effet, même si l'armée française n'utilise pas encore le grand arc comme son adversaire anglais, elle dispose néanmoins d'unités de traits bien entraînées. Voici une unité d'archers menée par un porte-étendard typique de la période. Il s'agit de figurines Essex miniatures au 25mm.

Voici ensuite, une unité d'arbalétriers français, dont le front est protégé par une ligne de pavisiers. Notons que les pavisiers disparaîtront progressivement au cours de la période.




Une fois au contact, place aux troupes de choc ! Avant tout, j'ai choisi de faire un petit clin d'oeil au Dauphin, avec une unité de lanciers du Dauphiné. En 1349, le Dauphiné est rattaché au royaume de France. Il conserve toutefois une certaine autonomie jusqu’en 1457. Dès lors, la province appartient alors au fils du roi de France, qui dorénavant prend le titre de dauphin.




Sur la table, cette unité de lanciers équipés de longues lances, ne possède ni bouclier, ni pavois. Ainsi formé, elle résistera parfaitement, de front, à toutes sortes de troupes. Les figurines sont de robustes 28mm de la marque Grenadier, choisies pour représenter la robustesse des hommes de cette région de Montagne. Je précise, avant de vous livrer les photos, que l'unité est peinte aux couleurs du Dauphiné.

Dans le jeu, vous formerez, utilement, cette unité sur deux rangs et tiendrez bon devant l'ennemi. Attention à vos flancs toutefois !

Aux côtés des troupes lourdes comme les lanciers du Dauphiné, l'arrière-ban des provinces comporte également des levées de paysans en armes, fort mal armés et dont le peu moral constitue la plus grande faiblesse.



Si Jeanne d'Arc est présente sur le champ de bataille, il est fort probable que ce groupe de moines en armes se joigne aux levées de l'arrière ban pour aller délivrer Orléans. Il s'agit de figurines Essex en 25mm dont la valeur dans le jeu doit être assimilée à celle des levées de paysans, ceci pour rester cohérent dans la représentation. qui en est faite.


Enfin, pour mener la guerre de siège, l'Ost du roi de France est accompagné de l'arme savante, l'artillerie, qui à cette époque, est plus dangereuse pour ceux qui s'en servent que pour ceux qui la subissent. Encore qu'un bon boulet fasse toujours son petit effet...
Afin de représenter ces troupes, j'ai choisi deux bombardes de chez Hinchliffe models (qui a toujours très bien réussi les modèles d'artillerie, notamment), servies par des artilleurs de chez Essex miniatures et un capitaine d'artillerie de chez Ral Partha ; à vous de le retrouver sur les photos ;-)





Et prochainement, quelques anglois...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire