dimanche 6 juin 2010

66ème anniversaire du DDay...

...les parachutistes sont à l'honneur avec Histoire de plomb.

L'anniversaire du DDay, c'est un événement à vivre sur les plages du débarquement, je vous assure, il y règne une ambiance qui, pour le passionné d'histoire de la deuxième guerre mondiale, ne peut laisser indiférent.
A défaut de pouvoir vous faire partager ce ressenti très particulier, Histoire de plomb vous propose de rendre hommage aux hommes du 6 juin 1944, grâce à un reportage photographique bipolaire, traitant d'une part de figurines de jeu d'histoire, d'autre part d'objets de militaria. J'ai décidé de me servir du prisme de l'arme parachutiste pour mener cette démarche.

Avant de vous présenter figurines et souvenirs liés à cette arme, je me permets, au préalable, de vous signaler la parution cette année, chez ETAI, d'un excellent ouvrage sur le sujet, écrit par Olivier Richard et entièrement dédié aux troupes aéroportées britanniques. Ce livre présente un panorama assez complet des unités, de leur équipement et des opérations dans lesquelles elles furent engagées.


Pour les figurinistes et joueurs, je ne peux aborder le sujet de l'arme parachutiste du jour J et passer sous silence les deux excellents ouvrages publiés chez Histoire et collections en 2004, tous deux dédiés aux parachutistes alliés du DDay. Ces livres devraient permettre au figuriniste de retrouver tous les détails utiles à la mise en couleurs des troupes devant évoluer sur les champs de bataille miniatures.

Je commencerai mon reportage photographique par les américains, je continuerai avec les fallschirmjager allemands et finirai par les parchustistes britanniques en faisant un clin d'oeil aux paras français des FFL.

Les parachutistes américains sont ces "hommes d'honneur" (en référence à l'excellent titre de Dominique François, publié chez Cheminements en 2007), très fidèlement reproduits par la firme Artizan designs à l'échelle du 28mm. Sur les photos ci-dessous, ils sont peints à l'acrylique et soclés individuellement sur des bases de 25mm de diamètre, afin de jouer à Rules of engagement, l'excellente règle d'escarmouche 28mm de chez Great escape games.


Comme vous le savez, les parachutistes américains portaient sur le bras gauche de leur tenue, un patch symbolisant la division. Voici donc quelques tissus  d'époque de la 82ème, de la 17ème, puis de la 101ème airborne.



Voici ensuite quelques équipements, enmportés au combat pendant les opérations du DDay. Je vous présente dans l'ordre, un couteau M2 Presto Shrade pour couper les suspentes, un poing américain pour le corps à corps, un casque lourd USM1 à pattes fixes d'un infirmier du 509th PIR ou encore un criquet d'un modèle non réglementaire.





Loin des combats, les parachutistes se laissent aller à l'élégance avec des effets qui possèdent une certaine finesse, à en juger par les photos suivantes qui présentent, un calot en serge d'un "technicien" de l'arme parachutiste, des boutons de manchette en argent à l'image des troupes aéroportées ou encore, comble de l'élégance, le brevet de parachutiste (ici de fabrication angalise Gaunt) porté ostensiblement sur la tenue de sortie.



En Normandie, les parachutistes américains affronteront, notamment, les fallschirmjager du colonel Von der Heydte. Pour se replonger dans l'action, je vous invite à parcourir l'ouvrage de Volker Griesser, "Les lions de Carentan", publié aux éditions Heimdal en 2005. Ce livre comporte, outre de nombreuses photos, de précieux témoignages de vétérans des opérations menées en Normandie au cours de ces premiers jours de juin 1944.
Côté figurines, je vous présente une série de figurines à l'échelle du 28mm, produites par Wargames foundry, Artizan designs et Black tree figures. Elles sont soclées pour Rules of engagement et constituent un adversaire redoutable pour mes parachutistes américains présentés plus haut.



Bien sûr, l'échelle du 28mm est l'échelle reine pour représenter, avec de nombreux détails, les troupes devant évoluer sur nos tables de jeu. Mais le gros avantage du 15mm réside dans le fait qu'il permet de mener de gros effectifs sur un espace réduit. C'est pourquoi j'ai choisi d'acquérir une compagnie de fallschirmjager produite par Battlefront à l'échelle du 15mm. Les fantassins sont soclés pour Flames of war, mais je les utilise, principalement, pour IABSM, ma règle de jeu de prédilection pour cette période.




Les américains et les allemands ne sont pas les seuls à avoir aligner des troupes aéroportées en Normandie, nous le savons tous. Les britanniques de la 6th airborne n'ont pas été en reste. Ils ont, notamment, été utilisés pour les opérations dans la région de Caen, et la postérité leur est acquise grâce à l'épisode de Pegasus bridge identifant la prise du pont de Bénouville.
Afin de les célébrer, je vous présente la section de parachutistes britanniques produite par Artizan designs et mise en couleurs, ci-dessous, par mon camarade de jeu Jean-Louis.



Pour ma part, j'ai chosi d'aligner les parachutistes anglais à l'échelle du 15mm, grâce à des figurines Batttlefront, toujours soclées pour FOW, mais étant destinées à manoeuvrer avec la règle IABSM.


Ces fantassins sont appuyés par une section de reconnaissance se déplaçant en jeeps et welbikes. Pour constituer cette unité transportée sur le champ de bataille grâce aux planeurs Horsa, j'ai choisi les figurines Peter pig l'échelle du 15mm, peintes à l'acrylique et soclées pour FOW. Elles ont un charme fou, isn't it ?





Et voici les renforts, constitués d'une compagnie d'infanterie parachutiste transportée par planeurs, toujours chez Battlefront en 15mm.




Commémorer le DDay sous le prisme de l'arme parachutiste serait incomplet si les parachutistes français n'étaient pas cités. Aussi, je vous livre, ci-dessous, la photo d'un brevet de parachutiste (fabrication de la période Indochine) ayant appartenu à un membre des Forces françaises libres (FFL), patch destiné à être porté directement sur le battledress britannique. Cette pratique se prolongera au début de la guerre d'Indochine, avant la diffusion systématique du brevet métallique.

Pour conclure, j'espère que ce reportage photos, réalisé pour le 66ème anniversaire du 6 juin 1944, vous donnera envie de lire sur le sujet et d'aborder le jeu d'histoire WWII sous l'angle de l'arme parachutiste, avec des scénarios ne réclamant, certes, que peu d'effectifs, mais nécessitant un background historique précis. Si vous respectez ce dernier point, vous vivrez, à n'en pas douter des parties de jeu d'histoire épiques, comme le furent les vies de ces hommes d'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire