samedi 19 juin 2010

Bourse d'échanges de figurines...

...Grand déballage dans les locaux de l'association Histoire de plomb

Ce vendredi, pour le 18 juin 2010, l'association Histoire de plomb innovait dans ses locaux avec l'organisation de la première bourse d'échanges de figurines de jeu d'histoire à NICE.

Cette manifestation destinée aux membres de notre association devait permettre à chacun de faire un peu de vide dans ses armoires, tout du moins, celles qui contiennent les stocks de figurines non peintes que tout amateur de jeu d'histoire a tendance à accumuler plus rapidement qu'il ne peint.

Pour ma part, j'avais fait un peu de tri sur mes étagères et j'étais venu avec quelques armées à l'échelle du 15mm, à savoir :
- une armée carthaginoise de chez Alain Touller Figurines (ATF),
- une armée celte et une armée romaine haut empire de chez Corvus Belli,
- un lot de figurines napoléoniennes de chez AB, Old glory et Essex,
- un lot de figurines blibliques de chez Essex,
- une boîte d'infanterie japonaise en plastique de chez Heller à l'échelle du 1/72.



Après avoir examiné avec beaucoup d'attention tout ce qui avait été apporté pour l'occasion, par les uns et les autres, je suis finalement reparti avec autant de figurines qu'à mon arrivée ; c'était prévisible. En effet, j'ai cédé aux sirènes du jeu d'histoire en faisant l'acquisition, auprès de Jean-Louis, d'un lot de Français 1er empire de chez Foundry en 28mm.

La production de chez Foundry, c'est quand même quelques chose, à l'image de ces hussards français...


Par ailleurs, Joseph a eu l'excellente idée de me ramener un vieux lot de figurines japonaises à l'échelle du 15mm de chez Two dragons. Ces très jolies figurines de la période du XVème siècle devraient me permettre de finir la magnifique armée de Samourai que le vénérable Joseph avait commencé à me peindre (voir la page qui lui est consacrée dans nos colonnes "portraits") il y a quelques années.



Enfin, j'ai fait un nouveau pas vers le plastique en faisant l'acquisition, auprès de Stéphane, d'une boîte Hät au  1/72, consacrée à l'infanterie canadienne pendant la première guerre mondiale.



Heureusement, j'ai pu alléger ma besace en donnant ma boîte de figurines plastiques à un des copains du club, tout comme j'ai réussi à faire craquer Claude sur mon lot de figurines 1er empire à l'échelle du 15mm.

Pendant la soirée, j'ai pu remarquer que Pierre avait craqué sur des décors 6mm pour BKC alors que Gilles continuait de livrer des figurines GHQ pour les amateurs de la période.

Enfin, ce sacré Thierry était venu troquer de la figurine peinte  avec Claude, mais sans les figurines (une armée romaine Haut empire à l'échelle du 15mm  je crois). Or, avec Thierry, tant que les figurines ne sont pas sorties des armoires, rien n'est gagné. Du coup, Claude reste dans l'expectative...

Avec un peu de recul, je crois pouvoir dire que la manifestation fut une réussite : Tout le monde a trouvé son bonheur et les échanges se sont faits dans une ambiance bon enfant. Aussi, je salue l'initiative de Stéphane, à l'origine du projet et je donne donne, d'ores et déjà, rendez-vous aux copains du club cet hiver pour une répétition de l'exercice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire