mardi 15 juin 2010

IMPETUS 28mm, fin...

...de la présentation avec l'équipe italienne.

Je préfère ne plus parler du sélectionneur de l'équipe italienne qui aurait soudoyer (comme je l'ai évoqué dans le message précédent), au moyen de quelques sesterces d'argent, le sélectionneur de l'équipe grecque, expliquant de ce fait, la défaite de cette superbe armée de guerriers ne connaissant pas la marche arrière (souvenez-vous du film "300" et de la progression des phalanges spartiates dans le défilé des thermopyles...).

J'en viens donc à l'équipe proprement dite, à savoir, l'armée romaine Haut empire, alignée vendredi dernier face à l'armée grecque.

Pour commencer, je vous propose un gros plan sur le vainqueur de la soirée, j'ai nommé l'empereur Claude, capitaine de l'équipe, accompagné de ses licteurs et salué par les officiers en charge des cohortes, à savoir, deux tribuns angusticlaves et le centurion primipile de ma Xème légion. Toutes les figurines sont des Foundry Haut empire.
Avec Impetus, la figurine du général en chef, si ce dernier n'est pas inclus dans une unité, n'a qu'une fonction esthétique. Toutefois, je précise que le Général en chef peut commander l'un des corps de l'armée. C'était le cas lors de cette bataille.



Le coeur de l'armée est constitué par les cohortes de légionnaires, classées comme fantassins protégés, utilisant, certes, le glaive pour le corps au corps, mais également le pilum. Ces unités possèdent un niveau de discipline B, nécessitant un 4+ (sur 1D6) pour réussir un test de discipline. Lors de cette bataille et conformément aux listes romaines présentées dans Extra Impetus, j'ai surclassé la cohorte primipile en vétérans, lui conférant un niveau de discpline A (soit 3+ au test).





Pour épauler les cohortes de légionnaires sur les flancs, j'ai fourni au romain, un corps de quatre cohortes auxiliaires. J'ai choisi de les classer en fantassins protégés armés de lance courte. Ces unités peuvent ainsi tenir tête, de face, à la solide infanterie grecque. A côté des deux cohortes d'auxiliaires avec lance courte, j'ai alloué deux cohortes d'auxiliaires avec arc, classés comme tireurs et pouvant harceler l'adversaire à 30cm de distance.





Masquant le front des auxilaires et harcelant l'ennemi à distance, j'ai fourni une unité de numeri (fantassins légers gaulois classés comme tirailleurs et n'ayant pas le droit de charger, compte tenu de leur facteur zéro en impétuosité). Cette troupe est armée de frondes ayant une portée de 15cm.


Avec une telle armée, dont le front est au moins aussi solide que celui de l'armée grecque, le joueur romain a donc remporté cette première partie d'Impetus disputée à l'échelle du 28mm. Au-delà de la victoire de l'un et de la défaite de l'autre, cette soirée de jeu a permis aux joueurs impliqués de se faire une première impression de cette règle italienne fort originale. Au passage, je me demande si l'auteur n'a pas tenté de favoriser les armées de la botte ; je plaisante, évidemment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire