dimanche 13 juin 2010

IMPETUS 28mm suite...

...avec la présentation des équipes

Après vous avoir présenté l'affrontement GRECE-ITALIE à l'échelle macro, j'aborde le sujet au niveau micro, mais c'est toujours de jeu d'histoire dont il s'agit et non d'économie.

Côté grec, le sélectionneur de l'équipe était Lucien. Sa tâche était rude puisque notre ami devait sélectionner, pour l'occasion, une équipe de guerriers (dont le nombre avoisinait 150 et non 23) prêts à en découdre avec leurs voisins italiens, quoiqu'il en coûte.

L'armée comprenant 4 corps, elle avait à sa tête, un général en chef, soutenu par 3 sous-généraux, les quatre officiers combattant à pied et en ligne (bien que le sélectionneur ait un temps envisagé la formation du WM ou encore du 442), comme c'était la coutume à cette époque.



Du côté des soldats, plusieurs types de troupes étaient engagés, chacun avec une mission bien identifiée.

A commencer par les phalanges, une infanterie puissamment armée (d'une longue lance et d'un bouclier, parfois même d'une cuirasse pour les hoplites placés au premier rang, les plus fortement protégés) et combattant en ordre serré, chaque hoplite protégeant de son bouclier le frère d'arme se trouvant à sa gauche. Dans Impetus, cette infanterie est qualifiée de fantassins protégés. Combattant sur plusieurs rangs de profondeur, une unité de lancier peut être soutenue par une deuxième, placée immédiatement derrière la première, l'ensemble formant une grande unité partageant le même sort tout au long de la partie (avec un bonus de profondeur au combat).



Puis, pour protéger les flancs de cette infanterie protégée, l'armée grecque utilise les peltastes, du nom de leur bouclier, la pelta. Ils peuvent également porter des boucliers ronds. Ces fantassins forment une infanterie légère, armée d'une lance courte et de javelots, dont la vocation est, certes, de protéger les flancs des phalanges hoplitiques, mais également d'investir les terrains difficiles afin d'en déloger les éventuels occupants.





 
Par ailleurs, les phalanges peuvent être soutenues par des arches légers, évitant le contact avec l'ennemi, sauf au moyen de leur arc court. La mission de cette troupe est de harceler l'ennemi à distance. Dans impetus, ce sont soit des tireurs, mais plus probablement des tirailleurs pouvant tirer jusqu'à 30cm environ (sachant que fantassin lourd évolue de 10cm en un mouvement).



Enfin, l'un des flancs du dispositif est constitué par de la cavalerie moyenne, accompagnant l'aile la plus rapide de l'armée (la cavalerie moyenne peut parcourir 20cm en un mouvement), afin d'inquiéter l'un des flancs ennemis. Malheureusement pour elle, ce soir là, elle ne l'inquiéta guère...


Quand je pense que l'issue funeste de l'armée grecque s'expliquerait par ces quelques sesterces romains retrouvés dans les affaires personnelles du sélectionneur grec, j'en suis consterné...


La suite demain, avec la présentation des troupes de celui qui aurait remis ces monnaies d'argent au sélectionneur grec, à savoir, le sélectionneur romain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire