dimanche 18 juillet 2010

L'été, le vendredi soir...

...l'aventure continue à Mouans Sartoux.

Mouans Sartoux, c'est un joli petit village situé près de Nice, juste en-dessous la ville de Grasse. Grâce à l'autoroute et à la pénétrante, c'est à moins de 30 minutes de voiture depuis Nice. Or, comme l'Espace Magnan (notre quartier général, pour faire simple) est fermé en juillet et en août, ce sympathique village constitue une excellente solution de repli pour les membres de l'association Histoire de plomb.

D'ailleurs, se réunir à Mouans Sartoux pendant l'été présente deux avantages de taille pour les amateurs de jeu d'histoire que nous sommes.
-D'une part, les joueurs peuvent dérouler de grandes parties, dès 19H00 jusque tard dans la nuit.
-D'autre part, il y a un fast food à deux minutes à pied de notre lieu de rendez-vous, ce qui fait le ravissement des joeurs.
Concrètement, à côté de ces considérations logistiques, je dois avouer que c'est une excellente alternative à nos rencontres hebdomadaires niçoises. Qui plus est, cela permet, aux plus excentrés d'entre nous, de se rendre au club plus facilement de temps à autre.

Cette semaine, deux tables étaient programmées, l'une autour du thème du 1er Empire, Pierre ayant décidé de nous faire tester une adaptation de Warmaster à la période napoléonienne, l'autre autour du thème WWII, Stéphane ayant prévu de faire un initiation de BKC à un vieux briscard de la figurine, j'ai nommé Gérard.

Côté Empire, la règle Napoleonmaster n'a pas trouvé son créneau, plus simplement, je dirais qu'elle na pas séduit, ne parvenant pas à combler son caractère trop généraliste par sa facilité d'accès (pour un joueur de Warmaster). Joseph m'a confirmé la chose : "On l'a éliminé !".

Côté WWII, Gérard a pu tester BKC avec Stéphane. Je n'étais pas présent et je ne saurais vous dire ce qu'il en a pensé. Ce que je peux toutefois affirmer, pour avoir jouer la semaine précédente à la tête d'une armée allemande contre un adversaire russe offensif, c'est que le système est décidément fluide et ludique. De plus, en 6mm, il permet d'aligner des effectifs imposants et c'est un atout considérable pour l'amateur de jeu opérationnel que je suis.



Sur cette lancée, l'aventure continue et nous devrions animer quelques tables de jeu vendredi prochain...

3 commentaires:

  1. Bravo au fiston !

    Amitiés
    Pitt

    RépondreSupprimer
  2. Ah Nice...

    Bon, c'est dommage pour la règle napoléonienne mais c'était à prévoir. Les joueurs sont trop tatillons sur la période à un tel point que cette période n'a jamais eu vraiment de règle phare non critiquée sévèrement. Moralité, la période qui présente certainement les plus belles figurines qui puissent exister est de moins en moins jouée.

    BKC est sans doute la meilleure règle de jeu pour la WWII alliant la simplicité à la diversité des actions possibles. C'est aussi une alternative de taille pour éviter les règles chères, permettant de jouer avec des figurines de n'importe quelle marque, de n'importe quelle échelle ; tout est dans un seul livre et les formations ne sont pas forcément complètes. C'est important car quand on voit le coût d'un livre + des extensions et celui de certaines figurines, le jeu donne à réfléchir avant de se lancer. Par ailleurs, lorsque les formations sont (trop) imposées, les armées se ressemblent sur les tables de jeu et finalement elles ne correspondent pas vraiment à la réalité des formations incomplètes sur le terrain de l'époque.

    Arakis.

    RépondreSupprimer