dimanche 12 décembre 2010

L'association Histoire de plomb rencontre le club Rathelot...

...une entrevue sympathique, sous la neige de Paris.

Généralement, chacun de mes déplacements professionnels à Paris est ponctué d'une visite de courtoisie à l'Empereur sous le Dôme de l'Hôtel national des Invalides. C'est également l'occasion d'apprécier, avec un émerveillement toujours renouvelé, la grande qualité et l'originalité des expositions temporaires jouxtant la présentation des collections permanentes du Musée.

En cette fin d'année 2010, comme je l'ai déjà signalé dans les colonnes du blog, la Garde impériale russe de Pierre le Grand jusqu'à la révolution d'octobre, est à l'honneur aux Invalides dans le cadre d'une exposition temporaire. Le panorama transtemporel qui est présenté au visiteur, propose de suivre l'histoire et le cheminement de ce corps d'élite de l'armée des tsars grâce à 150 objets et oeuvres, dont bon nombre provient du Musée de l'Ermitage à Saint  Petersbourg du fait d'un partenariat international.

Si je vous invite, sans hésitation et avec une certaine insistance je le concède, à vous rendre sur les lieux pour découvrir à votre tour, cette magnifique expostition hivernale (qui fermera ses portes le 23 janvier prochain), c'est peut-être aussi parce que ce 8 décembre 2010, l'image d'un Paris sous la neige a catalysé ma démarche touristico-culturelle d'un jour. C'est vrai, il faisait froid ce jour-là et les cieux parisiens avaient manifestement décidé de jouer les metteurs en scène dans la découverte de cette exposition  thématique, tant et si bien qu'à l'issue de la visite, j'ai donné rendez-vous avec Cyrille, alias Custodes, pour rechauffer mon ossature de sudiste autour d'une Leffe pression dans une brasserie parisienne.


En effet, Cyrille et moi étions convenus de nous retrouver sur Paris pour échanger quelques figurines. La discussion aidant, nous avons décidé, compte tenu de ce climat hivernal, d'aller déguster une bière au chaud et de poursuivre la conversation.


Alors que je faisais la connaissance, de visu, de Custodes, que je ne fréquentais jusqu'alors que par le  truchement de propos électroniques, nous nous sommes rapidement aperçus que nous partagions la même vision du jeu d'histoire, c'est à dire, celle qui consiste à prioriser la convivialité de la relation ludique au-delà même de l'affrontement sportif.


Custodes

Cette convivialité, aboutissement ultime de la démarche associative liée au jeu d'histoire et commun à l'objectif poursuivi par nombre de structures associatives tournées vers le jeu de réflexion, semble être au confluent de nos deux clubs, à savoir, la section Wargames du club Rathelot de la Garde républicaine et l'association Histoire de plomb.

Pour cette raison, avant de nous quitter et après avoir échangé sur la peinture de figurines, la constitution d'armées ou les règles de jeu, nous avons décidé de nous revoir très prochainement autour d'une table de jeu pour disputer une partie de jeu d'histoire, avec WAB par exemple. Je rendrai donc visite à Custodes au club Rathelot lors de mon plus prochain déplacement à Paris, tout comme j'ai proposé à Cyrille de jouer les guides touristiques auprès de l'association Histoire de plomb si daventure, il avait l'occasion de se déplacer sur Nice.

L'heure du retour vers Nice avait sonné ; manifestement, l'association Histoire de plomb et le club Rathelot s'étaient rapprochés. Les deux associations peuvent désormais envisager de nouveaux horizons et programmer, à l'occasion, le partage de moments ludiques communs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire