dimanche 9 janvier 2011

L'Histoire à travers les figurines...

...Vernissage réussi pour nos amis, les CBA.

Ce samedi, les Chevaliers de la Baie des Anges (CBA) inauguraient leur exposition niçoise, "L"Histoire à travers les figurines". Stanislas et moi avions fait le déplacement, dans la mesure où nous étions invités à partager le verre de l'amitié,  dans le cadre du fructueux partenariat que nous avons installé entre nos deux associations, les CBA et Histoire de plomb.



Cliquez sur l'affiche de l'exposition !

Pour présenter cette exposition au public, les CBA ont agencé, pendant de longues heures de préparation, de nombreuses vitrines, totalisant plus de 1200 pièces, regroupées par grandes périodes historiques allant de l'antiquité au XXème siècle, en passant par le Premier Empire et l'histoire coloniale du XIXème siècle. L'échelle majoritairement représentée est le 54mm ronde bosse, encore que d'autres échelles plus petites ou plus grandes, soient également exposées. Je citerai en guise d'illustration, la présentation de bien jolies figuines Premier Empire 20mm en plat d'étain (Philippe a corrigé en me précisant que c'était du SEGOM 30mm), faisant partie de la collection de Philippe BARREAUD.


Lors du vernissage, Alain BARNIAUD, le Président des CBA, a présenté au public réuni pour l'occasion, les idées forces de ce projet. L'initiative semble avoir été particulièrement bien accueillie par la Direction du Parc Phoenix, tant et si bien que des projets de plus grande ampleur semblent couver dans les coulisses du club des CBA pour un proche avenir.



Les visiteurs qui étaient présents pour l'événement ont ainsi pu découvrir une vitrine consacrée à l'Antiquité, une autre consacrée à l'épopée napoléonienne, une autre encore dédiée aux peuples amérindiens et de nombreuses autres que je vous laisse le soin de venir découvrir tous seuls.









Le fantastique n'est pas absent puisqu'il est représenté dans les vitrines exposant les pièces de concours de nos talentueux artistes. J'ai ainsi particulièrement apprécié la scène de steeple-chase, menée par un snotling chevauchant un cochon de course essoufflé...



Stanislas, qui m'accompagnait pour l'occasion (car il ne manque jamais un apéritif avec jus d'orange et chips, le gourmand), a pu apprécier la grande qualité des pièces présentées. Je me suis d'ailleurs fait un plaisir de lui expliquer, en même temps que je lui parlais des grandes périodes de l'histoire, l'évolution de la fabrication de figurines, dont quelques pièces historiques trônent dans les vitrines, à l'image de quelques figurines Historex en kit, d'une boîte de figurines CBG ou encore de vieilles figurines Airfix grand format comme vous pouvez le voir sur le cliché ci-dessous.




En ce qui me concerne, après avoir fait le tour de l'exposition, j'ai retenu quelques pièces d'exception, comme ce Hernan Cortes au Mexique, ce tommy écossais (coiffé de son Tam o' shanter) aux traits humoristiques ou encore, ces plaquettes évoquant le Far west.











Si vous aimez les belles figurines, je vous invite à faire le déplacement d'autant plus que notre association Histoire de plomb animera, samedi prochain, 15 janvier 2011, de 9H30 à 18H30, avec nos amis des CBA, deux belles tables de jeu d'histoire sur le thème du Premier Empire avec la règle Tactique, le tout à l'échélle du 15mm.

En attendant , en ma qualité de Président de l'association Histoire de plomb, je tire mon chapeau aux CBA pour leur belle exposition et remercie, au passage, Alain BARNIAUD et Jean-Jacques PREVOST qui m'ont accueilli sur les lieux avec toute la gentillesse dont ils savent faire preuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire