lundi 21 février 2011

Tactique en exhibition...

...dans le cadre de l'exposition "L'histoire à travers les figurines".

Ce samedi, pour la deuxième fois, l'association Histoire de plomb se joignait aux Chevaliers de la baie des anges dans le cadre de l'exposition "L'histoire à travers les figurines" sise au Parc Phoenix, lieu de sortie prisé des familles niçoises souhaitant oublier, l'espace d'une journée, l'agitation de l'espace urbain.


La grande fontaine du parc Phoenix


Pour aller à la rencontre du public, Stéphane et moi étions convenus de nous retrouver sur le lieux de l'exposition, dès le matin, pour une journée de jeu Premier Empire à l'échelle du 15mm avec la règle Tactique.

Dès 10H00, j'étais sur le champ de bataille et j'installais les nappes hexagonées Hotzmats, surfaces de jeu que j'allais recouvrir de différents éléments de relief, ceci afin de faire évoluer une armée russe montant à l'assaut de positions défendues par une armée française autour de l'année 1812.


En attendant Stéphane, j'avais déployé une armée française, forte d'un corps d'armée composé de trois divisions d'infanterie, soutenues par une division de cavalerie légère. L'armée était couverte, sur sa droite, par deux divisions d'infanterie polonaise.




Face aux français qui étaient chargés de défendre deux routes en étant positionnés derrière une rivière, une puissante armée russe allait mener l'assaut. Elle était composée de trois divisions d'infanterie (formées de 4 régiments de mousquetaires et 2 régiments de chasseurs), épaulées par deux divisions de cavalerie, une de cavalerie lourde (formée de 6 régiments de cuirassiers), une de cavalerie de ligne (formée de 4 régiments de dragons et de 2 régiments de uhlans).





Après avoir renseigné le public venu à notre rencontre pour poser les questions d'usage, celles qui intriguent, naturellement, tout observateur voyant des adultes jouer aux soldats de plomb, nous avons commencé la partie. Toutefois, midi étant venu, nous avons, au préalable, suivi nos amis des CBA pour nous restaurer et prendre quelques forces avant la bataille.






En début d'après midi, la bataille s'est engagée, Stéphane menant l'assaut à la tête de l'armée russe, engageant d'abord se cavalerie lourde contre les positions françaises au centre, c'est à dire, une plaine défendue par la division de cavalerie légère.






L'objectif de la cavalerie française, inférieure en nombre et en puissance de frappe, éait de retarder l'avance ennemie, le temps que l'infanterie polonaise, déployée sur la droite de l'armée, puisse se rabattre sur le centre du dispositif.

Malheureusement pour moi, Stéphane mènera l'assaut, promptement, sabre au clair et "sans esprit de recul" (comme dirait Alain, notre trésorier). Sa manoeuvre fut couronnée de succès malgré son peu de réussite aux dés et les très lourdes pertes qui en découlèrent.

Désormais, Stéphane pouvait engager le centre français, une position boisée défendue par une division d'infanterie. Cette dernière recevra l'assaut de deux divisions d'infanterie russe soutenues, sur leur flanc gauche, par ce qui restait de la cavalerie russe.



C'était 17H00 et mes positions centrales étaient enfoncées et mon armée coupée en deux. Nous pouvions donc dresser le bilan de cette bataille aux côtés d'Yves, un spectateur très intéressé par le déroulement de la bataille et qui nous tiendra compagnie jusqu'au résultat final sonnant le glas de l'armée française :

Pour l'armée russe : 19 points de victoire
- La route du centre contrôlée : 5 points de victoire
- 14 unités françaises détruites : 14 points de victoire
Pour l'armée française : 12 points de victoire
- 12 unités russes détruites : 12 points de victoire

Quant au bilan de la journée, dressé au lendemain de cette exhibition de jeu d'histoire, je dirais qu'il fût conforme aux objectifs fixés :
- Proposer au visiteur une animation dynamique au sein d'une exposition statique ;
- Aller au contact du public afin de lui faire découvrir notre hobby ;
- Susciter chez le spectateur, l'envie de jouer et de nous rejoindre autour d'une table de jeu ;
- Permettre aux figurinistes des CBA de découvrir et de voir évoluer des armées de figurines à l'échelle du 15mm ;
- Permettre aux membres l'association Histoire de plomb d'admirer la qualité des pièces exposées en vitrine par les CBA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire