jeudi 3 mars 2011

FRIEDLAND 2011 à Nice...

...Le prélude - scène 1

Comme je l'annonçais dans les colonnes de ce blog, la bataille de Friedland fera l'objet d'une reconstitution monstre le dimanche 20 mars 2011, à Nice au Parc Phoenix, sur les lieux de l'exposition "L'Histoire à travers les figurines" organisée par les Chevaliers de la Baie des anges (CBA).


Illustration de Christophe GIRARD

Afin de mettre en scène cet événement, l'association Histoire de plomb a mandaté Claude, son empereur. La reconstitution devrait réunir (comme je le présenterai dans un prochain message) deux équipes de quatre joueurs, coordonnées par un arbitre au service de la partie et du public de l'exposition. Chacun des joueurs se verra confié par l'arbitre, selon ses desideratas, un rôle dans le dispositif de l'une des deux armées engagées sur le champ de bataille. Ce dernier sera représenté sur une table de près de 10m2 sur laquelle n'évolueront pas moins de 3000 figurines à l'échelle du 15mm.

Alors que les armées débuteront la bataille à partir de leurs positions initiales (par rapport au déploiement historique), vers 10H00 du matin, les troupes évolueront ensuite (dès le début de l'après-midi) au rythme de la règle de jeu Tactique en exécutant les ordres de chacune des deux équipes. Le challenge de l'armée russe sera de renverser le cours de l'histoire, quand celui de l'armée française sera de faire aussi bien que l'Empereur, le vrai ;-)

En effet, à l'issue de cette bataille, ce 14 juin 1807, Napoléon ne déclara t-il pas : "Friedland vaudra Austerlitz, Iéna ou Marengo, dont je fête aujourd'hui l'anniversaire."

NB : A suivre, dans Le prélude -scène 2, la répartition des joueurs et des rôles dans les dispositifs russe et français.

Le 20 mars 2011, venez nous rencontrer, au Parc Phoenix, à Nice, à l'occasion de cet événement majeur pour le jeu d'histoire azuréen.

2 commentaires:

  1. Super projet ! Amusez-vous bien.
    Vivement le reportage :-).
    Benoit

    RépondreSupprimer
  2. Merci Benoît et ne manque pas la suite, ça va être Kolossal !

    RépondreSupprimer