dimanche 15 mai 2011

BKC 6mm chez Histoire de plomb...

...rencontre sur le front russe

Ce vendredi, dans les locaux de notre association, BlitzKrieg Commander (BKC) était à l'honneur, puisque Jean-Louis, Claude et Stéphane devaient s'affronter autour d'un scénario "front russe", se situant dans les derniers mois de la guerre.


En marge de cette table joliment préparée par Jean-Louis,  (qui brille, ici, par l'utilisation raffinée du coton tige floqué -recette de Claude-  à en juger les petits arbres très réussis, disposés çà et là, sur le champ de bataille), Alain et moi participions, avec nos amis s'installant pour le jeu, au palabre rituel du vendredi soir (pistaches à la main, svp) ayant trait au monde du jeu d'histoire et à l'histoire militaire en général (plus particulièrement sur le thème du soir).


Afin de pouvoir terminer la partie dans les temps, les effectifs du scénario étaient volontairement limités, soit, 1800 points pour le joueur russe en défense (avec quelques plaquettes disposées en embuscade parmi les multiples éléments de décor et non placées sur le champ de bataille) et 2600 points pour les joueurs allemands en attaque (précisons que le bataillon de chars de Claude, représenté par 2 Pz IVH et un panther, coute à lui seul, autour de 500 points).






Je précise que ces effectifs raisonnables, associés à une échelle de jeu minimaliste, font que nos protagonistes peuvent venir jouer au club fort peu encombrés,chaque armée tenant dans une boîte à cigares...
Qui plus est, jouer à BKC à l'échelle du 6mm (soit le 1/285 pour réppeler l'échelle de nos figurines GHQ) est également synonyme d'économies puisqu'il ne faut que quelques dizaines d'euros pour aligner une armée.




Une fois les troupes disposées, la bataille a débuté et les événements ont rapidement pris une tournure très virile, à l'image de ces mouvements de blindés russes (ici des T34/85), réagissant à l'avancée résolue de l'armée allemande vers ses objectifs.



Il faut préciser à nos e-lecteurs, que l'objectif de l'armée allemande consistait, pour cete soirée, en la maîtrise du village central et en la traversée du fleuve par le pont de bois situé dans le camp russe. La tâche n'était pas aisée dans la mesure où les positions défensives russes étaient soutenues par deux batteries d'artillerie positionnées de l'autre côté du fleuve. 





Alors que les troupes allemandes progressaient rapidement, Alain et moi pouvions continuer à siroter notre apéritif, sur la place centrale du village, face à la gare et à l'église, comme vous pouvez le voir sur le petit diorama (Jean-Louis a, en effet, réalis une très belle pmaquette de commandement) de la photo présentée ci-dessous. Toutefois, la météo étant très variable en cette fin de semaine, nous avons préféré remballer, décidant de prendre le dessert à a maison, près de nos douces moités, laissant ainsi nos camarades à leur partie.



Et cette décision sembla des plus sages si j'en crois la tournure dramatique prise par les événements, à l'image de ce marqueur "incendie", conçu par Claude (avec beaucoup d'ironie) pour l'occasion, décidé à jouer la partie au moral face à un Jean-Louis résolu à ne rien lâcher.


Bilan de la soirée : Comme je suis rentré prendre mon dessert auprès de ma douce, je ne sais pas trop qui l'a emporté. Mais au final, cette partie de BKC, joliment préparée et jouée dans la bonne humeur, a réussi à me convaincre ; je vais m'atteler à la peinture de mes figurines GHQ afin de programmer une partie d'initiation au club un prochain vendredi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire