mardi 13 décembre 2011

Hannut revisité avec BKC...

...et les figurines GHQ 6mm de Gilles

A l'occasion de notre dernière rencontre hebdomadaire, Gilles nous a proposé de revisiter, avec BKC en 6mm, la bataille de Hannut ayant opposé, du 12 au 14 mai 1940, les troupes françaises de la 3ème Division Légère Mécanique (DLM) du Général Prioux, aux forces blindées allemandes du 16ème Panzer korps de Hoepner.

Pour l'occasion, notre arbitre avait tout préparé, des organigrammes, à la table de jeu, en passant par le briefing du scénario et les anecdotes historiques ; bref, nous avions une belle soirée en perspective !



Du côté des joueurs, Claude et Gilles devaient incarner le camp allemand, quand Jean-Louis et votre serviteur devaient endosser le rôle des français.

Ce soir-là, Alain et Stéphane s'étaient postés en observateurs autour de la table de jeu, alors que Joseph était au commandement de l'artillerie française (composée de deux batteries de 75mm et d'un batterie de 105mm),artillerie qui, soit dit au passage, ne brillera que par l'éclat de ses pétards foireux.


C'est Jean-Louis qui se distinguera particulièrement tout au long de la soirée, tout d'abord grâce à un superbe déploiement de ses blindés des 1er et 2ème régiments de cuirassiers, puis par une audacieuse "manoeuvre en avant", portée par de non moins superbes jets de dés réussis.


Face au déploiement français en profondeur, le joueur allemand progressera rapidement vers Hannut, dont les positions étaient solidement défendues par le 11ème régiment de dragons portés, en position retranchée (bénéficiant d'une protection supplémentaire contre le feu ennemi).

 


Il convient de signaler que malgré leurs positions défensives retranchées, mes hommes du 11ème RDP ne parviendront pas à stopper l'avance ennemie...


Heureusement, Jean-Louis était à la manoeuvre et les minutes s'égrainaient, au point que je me suis pris à jouer la montre en tergiversant ;-)

 

Bilan de la soirée : un nul avantageux pour le camp français. Ce n'est, certes, pas très fairplay, mais la fin ne justifie t-elle pas les moyens ?

1 commentaire: