dimanche 8 avril 2012

Promenade en Lorraine...

...à la tête du groupement De Langlade

Il nous fallait un thème de jeu BKC pour inaugurer l'armée GHQ (au 1/285, ou en 6mm, pour parler plus simplement) de Joseph, fraichement sortie  des ateliers de peinture du duo américain de The Clo and Jo Ltd.


Comme souvent, Stéphane avait bien voulu répondre à notre appel en organisant une partie sur le front de Lorraine sur la base d'un scénario se déroulant au cours du mois de septembre 1944. Pour ce faire, notre ami s'était largement inspiré de l'un des deux scénarios BKC publiés dans l'un des derniers numéros du magazine de jeu d'histoire Vae Victis.

Il s'agissait de mettre en musique l'action du groupement De Langlade, issu de la 2ème DB, au détour du village lorrain de Dompaire. Comme la partie semblait intéressante à jouer, j'avais proposé à Stéphane de me ranger du côté des méchants afin d'affronter The Clo and Jo Ltd , dirigée par Jo en personne (assisté de Stéphane).


Que n'avais-je pas fait ! Stéphane était du côté américain et lorsque l'on connaît la réussite de cet animal aux D6, je commençais à trembler alors même que la partie n'avait pas débuté.

Toutefois, ce vendredi soir, j'avais décidé de vendre ma peau au prix le plus fort, si bien que Stéphane dira en fin de soirée : "Il s'est battu comme un lion !"

Toujours est-il que dans ce foutu patelin de Lorraine, face à l'offensive des troupes de la 2ème DB, bardées de Coca Cola et de barres chocolatées, je n'avais d'autre solution que de me retrancher, le mieux possible, aux limites de la bourgade, derrière la voie ferrée et à l'intérieur des habitations, afin de bénéficier d'une protection maximale contre le feu d'artillerie roulant des batteries de 105mm made in USA.

Qui plus est, alors que mes panzegrenadieren accusaient le coup à chaque tour de jeu, les panther de la panzer brigade 112 tardaient à faire mouvement : rappelons un instant qu'avec BKC, le mouvement successif des troupes est dicté par la réussite d'un jet de commandement avec 2D6, le résultat obtenu devant être inférieur à la valeur de commandement du chef d'unité (ici 9 sur 12), le deuxième mouvement étant à son tour conditionné par un nouveau jet de 2D6 dont le résultat doit être inférieur ou égal au "commandemment -1" et ainsi de suite. Pour autant et malgré une très bonne valeur de commandemment, je n'aurais que très rarement réussi à opérer deux actions successives avec mes troupes.

Ainsi, non seulement les blindés de Leclerc réussiront une progression effreinée, mais encore devrais-je subir, sans broncher ou presque, la feu roulant de l'artillerie ennemie . En outre, Jo prendra un malin plaisir à harceler, tout au long de la soirée, mes grenadiers retranchés dans les maisons, avec ses "lance patates" scot M8, en pointe de la progression française sur mon aile droite.



Les troupes françaises subiront bien de lourdes pertes dûes à la précision du tir à longue portée de mes panther, elles seront, malgré tout, aux portes du village de Dompaire en fin de soirée, prêtes à libérer la bourgade de ses occupants à l'habit vert de gris.

Ma défaite sera, certes, marginale, mais uniquement limitée du fait de l'absence de soutien aérien devant être apporté par les P47 Thunderbolt, dont l'action fut, historiquement, si déterminante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire