jeudi 25 mars 2010

Spartacus, l'armée mythique de Re-animator...

...ou, quand le génie créatif se mêle de DBM.

Cette armée en 15mm, de nombreux joueurs ont pu l'apercevoir sur les tables de DBM à la fin du XXème siècle. Elle était alors manoeuvrée par son créateur, alias Re-animator, bien connu des lecteurs de la revue Vae Victis.

Puis, tout en continuant à fréquenter les tables de jeu d'histoire du sud-est de la France dans d'autres mains, elle s'est faite plus discrète, sortant de moins en moins, jusqu'à se faire oublier des plus jeunes joueurs. C'est pourquoi, j'ai décidé de lui offrir une nouvelle parade, virtuelle cette fois, tout en saluant le génie créatif de son auteur, j'ai nommé, Eric.

Jusgez plutôt !


Cette armée, forte de 500 piétons environ et accompagnée d'une vingtaine de cavaliers, a été composée à partir d'un conglomérat de figurines à l'échelle du 15mm, dont la plupart, ont subi des conversions de toutes natures, spécialité de l'auteur...





L'originalité de l'ensemble tient à l'objet même de la représentation poursuivie par l'auteur : Recréer l'armée de Spartacus, pendant les guerres serviles c'est à dire, lors du soulèvement de l'année 73 avant JC, mené à Capoue depuis l'école de gladiateurs de Lentulus.
Ainsi, cette armée comporte trois grands ensembles :
Des hordes d'esclaves, présentées ci-dessus, précédées de gladiateurs et autres révoltés que vous pouvez contempler ci-dessous.




Et devant l'infanterie en ordre serré, un écran de troupes légères est déployé pour permettre le harcèlement des légions roamaines, celles mêmes qui viendront sceller le sort de Spartacus et de ses coreligionnaires.

L'ensemble de l'armée est mené au combat par trois guerriers d'exception, que sont Spartacus le gladiateur d'origine thrace,

Crixos, esclave gaulois et premier lieutenant de Spartacus,

et Oenomaos le deuxième lieutenant de Spartacus, d'origine galate, avec son aile de cavalerie.


Avec ces quelques photos, j'espère vous avoir donné l'envie de peindre des romains pour les opposer à cette armée si singulière, entièrement peinte à l'huile et au smoke. En effet, face à cette horde ayant anéanti les cohortes auxiliaires du préteur Claudius  Glaber sur les pentes du Vésuve, puis écrasé les légions du légat Claudius Plucher et des préteurs P.Valerius Varenus ou Q. Arrius, il vous faudra déployer des légions entières pour mater la révolte.

En attendant, si vous voulez contempler cette armée de plus près et constater le talent vertigineux de Monsieur Re-animator, il va falloir nous rejoindre au sein de l'association Histoire de plomb. Je me ferai alors un plaisir de vous présenter de visu, ces valeureux guerriers qui ont osé défier la puissance de Rome.

Pour conclure, je vous offre en cadeau, trois photos des bagages (très humoristiques) de cette armée, soit, une partie de Baseball sur les pentes du Vésuve, une poule au pot braisée aux laves volcaniques et une singulière approche d'un troupeau de moutons italiens...



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vraiment génial, une splendide armée, des socles admirables entre histoire et humour,
    chapeau bas!
    bon jeu
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a de l'humour, ce Re-animator.
    Je me souviens même d'une plaquette de commandement, pour une armée suisse, àù la vache Milka était représentée, à l'image de la piste violette de la station de ski de Chatel...
    Merci pour lui.

    RépondreSupprimer