lundi 31 mai 2010

Warmaster medieval armies...

...le "making of" de Stéphane contre Gilles, chez Histoire de plomb.

Vendredi soir, après s'être initié à IABSM sur la deuxième guerre mondiale, Pascal, notre nouveau venu, a pu assister, en spectateur, à une partie de Warmaster (version médiévale), à l'échelle du 15mm. En effet, Stéphane affrontait Gilles, grâce à une sympathique armée médiévale, organisée sur la base de la liste "Royaume de Pologne".

Cette composition lui a permis de remporter une jolie victoire sur Gilles en trois sets gagnants, sur gazon (Cf. les photos présentées ci-dessous), la terre battue se trouvant à Roland Garros à cette époque de l'année.


Pour faire bref, je dirais que les choses ont gentiment commencé : Les armées paradaient sur le champ de bataille, en faisant de grandes manoeuvres facilitées par le système de jeu très fluide de la règle Warmaster. Le joueur en phase peut, en effet, réaliser des mouvements successifs au regard de valeur de commandement du général de corps (exemple: un commandant de valeur 9 fait bouger un groupe en faisant 9 ou moins sur un lancer de 2d6, puis un deuxième mouvement s'il réalise 8 ou moins et ainsi de suite ; il cesse de donner des ordres dès qu'il échoue son test. Le joueur passe alors à un autre commandant de corps).

 
Puis le climat a changé, à croire que les adversaires souhaitaient en découdre, tout du moins, c'est l'impression que j'ai eue en observant le déroulement des affaires. Au bout de quelques tours, l'engagement des deux armées s'est fait d'un bout à l'autre de la table, sans la moindre concession.
 
 



Et je crois pouvoir affirmer, sans craindre de vexer Gilles (car je ne fais ici que rapporter ses propos), que cela déboucha sur un "joyeux carnage". Décidément, la guerre au moyen âge, ça déménage ! Pascal pourra en témoigner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire