samedi 5 juin 2010

Histoire de plomb et de plastique...

...car il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit en matière de jeu d'histoire.

Depuis longtemps, Pierre nous affirmait que les fabricants de figurines plastique au 1/72 (20mm) avaient fait d'énormes progrès de gravure et qu'il était désormais très intéressant de songer à la composition d'armées pour le jeu d'histoire à cette échelle. Nous étions toutefois réticants à cette idée, très attachés à l'image du soldat de plomb (ou plutôt de métal blanc).
Or, au vu de ce que Pierre et Pascal, notre nouveau camarade de jeu, nous ont apporté hier soir, il faut se ranger du côté de l'évidence et admettre que les temps ont changé par rapport aux productions plastiques de notre enfance. Ceci est d'autant plus vrai, que la diversité des thèmes désormais présents sur le marché, tendent à suciter l'intérêt des plus éclectiques d'entre nous. Max, notre hôte de Modélisme 2000 n'avait d'ailleurs pas manqué de nous le signaler.



En vrac et avant même de mettre en place nos tables de jeu, nous avons donc pu examiner en détail, les différents produits que nos compères nous avaient apportés. Nos yeux critiques, organisés en table ronde, ont pu examiner la production des marques suivantes : Zveda, Strelets, Italeri, Hät et MiniArt. La conclusion fut unanime : L'ensemble des marques dispose d'un variété de références impressionnante, dont la qualité n'a rien à envier à nos fabricants de métal blanc, à en juger par la photo (présentée ci-dessous) d'une grappe Zveda de la boite des français XVème siècle.

La photo détaillée (présentée ci-dessous) de l'une de ces figurines devrait pouvoir vous en convaincre.


Pour ma part, je me suis laissé tenter par l'achat de deux boîtes Strelets de 12 cavaliers prussiens en 1914. La gravure des cavaliers et des chevaux est très réussie, présentant des poses toutes différentes à une prix, somme toute, assez attractif, 1€ le cavalier. Je vous présenterai bientôt ces fiers cavaliers une fois la mise en couleurs réalisée. Je me lancerai aussi certainement, par la suite, sur le thème de la guerre des Boers.

L'association Histoire de plomb prend donc une nouvelle orientation, dédoublant ses centres d'intérêt en s'ouvrant au monde du plastique, pour devenir en quelque sorte, Histoire de plomb et de plastique. Tous les amateurs de figurines 1/72 (ou 20mm) sont définitivement les bienvenus parmi nous à l'image de Pierre et de Pascal, leurs éclaireurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire