jeudi 10 juin 2010

Histoire de plomb se rend aux Invalides...

...pour rendre hommage aux Français libres.

En 2010, l'Appel du 18 juin 1940 fête ses 70 ans. L'occasion était trop belle et je n'ai pas pu resister à l'idée de rendre hommage à la France libre, en allant découvrir l'exposition "De Gaulle et la France libre", présentée à l'Hôtel national des Invalides du 8 juin au 30 septembre 2010.



Vous me demanderez d'emblée : Quel est le rapport avec le jeu d'Histoire ? Vous trouverez ci-dessous la réponse en images : Des blindés grandeur nature, constituant pour l'amateur de jeu d'histoire WWII, une précieuse source d'inspiration pour la mise en couleurs des véhicules blindés devant évoluer sur les tables de jeu, de Flames of war ou IABSM par exemple.

En effet, pour ce 70ème anniversaire, le Musée de l'Armée a pris l'initiative de disposer plusieurs blindés dans les extérieurs de l'Hôtel national des Invalides.

Dans l'ordre, pour symboliser les combats de 1940, un char français S35 (dénommé AMC, automitrailleuse de cavalerie), muni de son canon de 47mm, puis un H39 muni d'un canon court de 37mm et une automitrailleuse française Panhard 178 équipée d'un canon de 25mm.






Face aux blindés français, voici deux chars allemands tels ceux ayant participé à la percée de Sedan.




Enfin, célébrant l'armée française de la libération, le visiteur peut découvrir un Sherman M4 A3 "Montmirail", une automitrailleuse M8 "Lannes" ou encore une automitrailleuse Marmon herrington mark III du 1er régiment de marche de spahis marocains des FFL, aborant sur les flancs, la devise Free french (Français libres).




Cette visite s'est, bien évidemment prolongée à l'intérieur du musée qui propose, pour l'occasion, trois parcours insolites, bleu, blanc et rouge, en hommage à la France libre. Outre l'exposition dans les salles, les colonnes de la cour intérieure accueillent, pour l'occasion, une splendide exposition photographique sur le thème des Français libres.


La visite de cette exposition ne peut se concevoir sans une visite du Musée de l'ordre de la Libération, installé dans les locaux de l'Hôtel national des invalides. Les collections présentées rappellent au visiteur combien ces hommes, formant un véritable ordre de chevalerie, ont oeuvré pour la libération du territoire national, grâce à une totale abnégation née de leur ralliement au Général de Gaulle. Au milieu des vitrines présentant les uniformes (souvent surprenants d'originalité du fait de la refonte de l'armée nationale) et objets de ces chevaliers à la croix de Lorraine, il flotte comme un parfum d'épopée.

A l'issue de ma visite, j'ai visité les locaux de la librairie du Musée de l'Armée, évidemment. Celle-ci comporte, généralement, de nombreux titres (sur le thème de l'histoire militaire et non du jeu) utiles à l'amateur de jeu d'histoire. A cette occasion, j'ai fait l'acquisition du nouveau livre de Michel de Trez (l'auteur de la série "Band of Brothers -The way we were" chez DDay publishing),  chez Histoire et collections, "Les casques de parachutistes américains". Un "must" (alternant photographies d'époque et photos de casques détaillées, complétées par un texte savant), que je conseille à tout passionné des troupes aéroportées américaines.

Enfin, je profite de ce compte-rendu de visite pour signaler aux amateurs de la période moderne, que les salles Ancien régime et Empire sont définitivement ouvertes au public sous leur nouveau format. La technique muséographique déployée pour la mise en valeur de ces collections y est particulièrement réussie...



Comme me confiait un touriste américain à l'issue de sa visite : "C'est un bien beau musée !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire