lundi 20 décembre 2010

Histoire de plomb et les CBA...

...ou l'histoire d'une rencontre ludico-figurinistique

Ce vendredi soir, notre association rendait visite à nos amis des Chevaliers de la Baie des Anges (CBA), sur leur lieu de réunion, la célèbre batterie de marine de marine de la Rascasse, à la sortie de Nice.



Il s'agit d'un ouvrage de défense maritime, contruit par l'armée française en 1896, armé à l'époque, de quatre pièces de 138 et forte d'un effectif de soixante marins pour contrôler, à parir de cette position dominante, l'entrée de la rade de Villefranche sur Mer. Pendant la deuxième guerre mondiale, une casemate bétonnée a été édifiée par les allemands pour abriter un projecteur géant, destiné à surveiller les alentours. Par la même occasion, l'occupant creusa une galerie sous l'actuelle route littorale afin d'entreposer du matériel de transmission. Désarmée, elle constitue, aujourd'hui, le lieu de réunion des membres de l'association des anciens marins et marins anciens combattants de Nice.

Après avoir salué les visages que nous croisons régulièrement depuis notre participation au Menton Figurines show, je pense, notamment, à Jean-Jacques et Alain, nous avons fait connaissance avec de nouvelles têtes, toutes passionnées de figurines et de peinture, activité si proche de la nôtre, le jeu d'histoire. Je dois dire que tous les CBA présents ce soir-là, se sont montrés particulièrement accueillants et je les en remercie au nom de l'association Histoire de plomb.

C'est précisément pour cette raison, s'ouvrir aux autres en toute convivialité, que notre association avait décidé de venir partager une soirée de jeu à la Rascasse.
Au programme de ce vendredi, nous avions prévu  :
- Une partie de Tactique en 15mm
- Une partie de Wooden ships iron men au 1/1200

La partie de Tactique, menée par Claudius Magnus, allait opposer Jean-Jacques et Jean-Luc, supportés, par plusieurs membres des CBA. Pour cette partie d'initiation, Claude avait aligné des Franco-Bavarois contre des Russes, le tout sur une table classique comportant, pour l'essentiel, une route traversante, un village central, deux plateaux et deux petits bois.


Après avoir briefé nos nouveaux joueurs sur les quelques points de règle à connaître (je précise au passage que Jean-jacques vient de signer et de publier un superbe article sur les Marins de la Garde dans la revue "Soldats napoléoniens"), les joueurs ont commencé la partie, manoeuvrant pour la première fois, des troupes napoléoniennes à l'échelle du 15mm.




Très attentifs, nos deux stratèges ont fait évoluer leurs troupes sur les conseils didactiques de Claude, vantant les capacités manoeuvrantes de la cavalerie, l'importance des attaques d'infanterie soutenue contre des adversaires non soutenus et le feu destructeur de l'artillerie, pour autant que celle-ci soit protégée sur ses flancs et arrières.




Les tours ont commencé à se succéder, tant et si bien que la bataille a pris forme et que les premières troupes ont commencé à tomber...






Alors que le sort de la bataille commençait à se dessiner, nos hôtes nous ont convié à partager leur collation rituelle (très festive je dois dire, un exemple à méditer), depuis la vue panoramique offerte par la position dominante de la casemate. Pendant ce moment privilégié, nous avons échangé sur nos thèmes de prédilection et avons finalisé avec les CBA, quelques projets prometteurs que nous vous présenterons bientôt.

A côté de la table consacrée à Tactique, Bernard, un autre CBA a pu s'initier au combats navals au temps de la marine à voiles, et ce grâce à la règle Wooden ships iron men.



Afin de disputer cette partie, je me suis placé du côté britannique avec Alain. Face à nous, Bernard allait jouer sa première partie aux côtés de Stéphane, très déterminé et précis comme vous pouvez le constater.



Pour faire simple, j'avais décidé d'aligner deux vaisseaux de ligne anglais, un 64 canons, l'Agamemnon, ainsi qu'un 74 canons, l'Ajax. Le camp français étant mené par des joueurs moins expérimentés, je leur avais confié des vaisseaux plus conséquents, un 80 canons, le Bucentaure et un 74 canon, l'Intrépide. Je précise toutefois que les équipages anglais se voyaient confier la qualité de "crack", quand les Français n'étaient que "average".


Sur cette table, à l'instar de celle de Tactique, nous avons prodigué quelques conseils à notre hôte du jour, lui expliquant qu'il fallait prévoir, sur le papier, chacun des mouvements des vaisseaux engagés dans la bataille, les mouvements étant alors révélés de façon simultanée, sur la table de jeu.

Après quelques bordées, dont une incroyable décharge de l'Agamemnon (le vaisseau d'Alain), prenant pour cible le Bucentaure (le vaisseau de Bernard) en enfilade, à doubles boulets lors d'une salve initiale, nous avons également interrompu notre partie pour aller partager la collation tous ensemble. Je précise tout de même que Bernard a rapidement intégré les mécanismes de la règle de jeu, dans la mesure ou il a rendu la politesse à Alain dans le tour qui a suivi, lui délivrant une bordée dévastatrice, certes de simples boulets, mais à bout portant.


Vous l'aurez compris, ce fut une soirée fameuse ! D'ailleurs, nous reviendrons jouer avec les CBA en janvier 2011...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire