jeudi 20 janvier 2011

Wings of war : "La campagne Histoire de plomb - acte II"...

...Le tableau de campagne (2/6)

Après bien des rebondissements, j'ai retrouvé le compte-rendu technique de l'acte II de la campagne Wings of war organisée dans les locaux de l'association Histoire de plomb sur le rythme d'une rencontre mensuelle.



Certains esprits chagrins avaient fait courir le bruit que les résultats n'avaient pas été publiés plus tôt parce que votre serviteur s'était fait abattre en moins de quinze minutes à bord de son Nieuport 23. Il n'en est rien, bien évidemment !
Encore qu'à y bien réfléchir, ce léger différé pourrait bien être la conséquence d'une aigreur d'estomac qui m'a tourmenté tout au long de la nuit ayant suivi cette funeste sortie aérienne de vendredi dernier.




Il faut dire qu'avec ce chasseur monoplace, équipé du moteur Rhône 9Jb de 120 chevaux et présent sur les champs de bataille à compter de l'année 1917, je ne pouvais guère affronter les appareils "fin de guerre" que les aviateurs allemands avaient choisi d'opposer au camp allié ce soir là. Stéphane ira jusqu'à qualifier mon avion de trapanelle, ce qui n'est certes pas un compliment dans le langage imagé de nos adversaires.



Il est vrai que mon chasseur cumulait face à mes adversaire plusieurs inconvénients :
  • Il ne comporte qu'une mitrailleuse B alors que les appareils adverses disposent, généralement de mitrailleuses A
  • Il n'a que 12 points de résistance alors que ses ennemis en ont souvent 15 ou 16
  • Il est peu manoeuvrable comparé à ses adversaires
Bref, trois bonnes excuses pour se faire abattre et constituer une proie de premier choix pour l'ennemi. Mais tout de même, ce n'est pas le but de la campagne !


J'essaie de manoeuvrer pour gagner le bord de table et sortir...


Victoire enregistrée pour Jean-Louis !

Heureusement, le début de cette soirée Wings of war avait été plus réussi pour le camp allié. En effet, nos trois pilotes avaient réussi à cumuler deux victoires, une acquise par Joseph à bord de son désormais traditionnel spad XIII (c'est simple, Joseph a choisi de jouer la campagne avec trois spad XIII alors que les autres joueurs ont tous trois avions différents), une acquise par votre serviteur grâce à son Airco DH4 (avion de reconaissance et de bombardement adopté par l'aviation américaine en 1918), LA machine de guerre de biplace du camp allié (il dispose de deux mitrailleuses A avec d'excellents angles de tir grâce à la tourelle scarff équipant la mitrailleuse Lewis de 7.7 à l'arrière).




Malgré les qualités de ce bel appareil, je n'ai pas réussi à abattre le chasseur de Stéphane lors de ce premier engagement, une choucroute, je veux dire, un Schuckert DIII, un chasseur très agile mis en service par Siemens en 1918, mais qui ne connaîtra un succès limité à cause de son moteur.


En revanche, j'ai plombé le chasseur de Claude qui avait commencé la partie en faisant les bordures à la française grâce à son hélice bipales.


Et ce bel oiseau blanc collectionnera au fil des tours, une couleur, comme au poker, avant de finir au tapis, me conférant ainsi ma première victoire ;-)



Au cours du deuxième engagement de la soirée, le rythme de la campagne s'est inversé puisque le camp allemand cumulera trois victoires contre deux pour le camp allié lors du premier engagement. J'y vois, très certainement, l'effet galette. Les joueurs alliés ont abusé de frangipane quand les allemands se sont contentés d'une petite part de brioche méditerranéenne. Je ne résiste pas à l'envie de montrer, au public "nordiste" (c'est à dire au nord du comté de Nice ;-) plus habitué à la galette frangipane, ce type de galette des rois, très savoureuse et souvent parfumée d'un soupçon de fleur d'oranger.



Revenant à mon sujet, je vous livre quelques photos de cette deuxième partie de la soirée au cours de laquelle, Je suis donc allé au tapis, tout comme Pierre à bord de son DH4 qui laissera quelques reliefs digestifs (du Coca emmené en vol par son pilote américain) après avoir tenté un immelman avec un avion qui n'est pas fait pour çà !

Elégant, M. Pierre !



Sur la photo présentée ci-dessus, Joseph est encore en vol à bord de spad XIII, mais cette situation évoluera rapidement puisque notre ami sera rapidement pris en chasse par Stéphane et son Schuckert.


Joseph dans son spad XIII est mal engagé...

Il collectionnera ainsi un paquet de cartes de dégâts jusqu'à être abattu à son tour, restant perplexe...






En cette fin de soirée, si le camp allié est perplexe, les aviateurs allemands montrent, quant à eux, un visage satisfait, commençant même à s'imaginer décorés de la "Blue Max" (la décoration "Pour le Mérite") par le Kaiser en personne.


Mais nous n'en sommes pas encore là ; ce n'est que le deuxième épisode de notre campagne qui se joue sur six soirées. Tout reste à faire et pour l'heure, je vous livre, comme promis,  le tableau intermédiaire des résultats.




A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire