mercredi 20 avril 2011

SALUTE 2011 (cliquez sur le titre !)...

...ou, quand Histoire de plomb traverse la Manche

En décembre 2010, pour ses soixante ans, Joseph s'était vu conférer le titre de grand reporter Histoire de plomb, labellisé SALUTE 2011 à l'image de cette main immortalisée ce week-end à l'ouverture du salon "SALUTE 2011" et présentée à notre photographe du moment, votre serviteur.



En réalité, pour aborder cette édition de SALUTE, phare occidental du jeu d'histoire (si vous avez une manifestation à voir dans l'année, c'est celle-ci qu'il faut choisir, sans l'ombre d'une hésitation), Joseph n'était pas seul. L'association Histoire de plomb avait recruté un trio de joueurs motivés, prêt à traverser la Manche le temps d'un week-end, équipé de solides sacs à dos prêts à accueillir le fruit d'emplettes très spécifiques ;-)

Arrivé la veille dans les murs de la capitale britannique, notre trio avait pu se rendre de bonne heure sur les lieux de la manifestation, à savoir, l'Excel Center situé dans le quartier des Docks. En attendant l'ouverture, une foule importante allait progressivement remplir le hall de l'Excel Center, sous les yeux de nos "french visitors" trépignant d'impatience.




Dès 10h00, les portes de SALUTE se sont ouvertes et il ne nous fallut attendre que quelques minutes avant de pouvoir découvrir l'antre tant convoitée, un hangar de près de 5000 m2, rempli de centaines de stands commerciaux et de dizaines de tables de jeu extravagantes.



Alors que Jean-Louis se dirigeait d'un pas alerte vers les stands du "Bring and buy" (chargé par nos camarades de jeu, de dénicher quelques lots d'occasion) je commençais, pour ma part, à mitrailler les tables de jeu avec mon appareil photos.

Si le thème général de l'année 2011 était la guerre de sécession, permettant à chaque visiteur de repartir avec une superbe figurine collector et d'autres surprises, les thèmes abordés sur les tables étaient, quant à eux, aussi variés que le public présent sur les lieux de l'exposition.


Toutes les échelles étaient repésentées (du 6mm au 54mm), même si un vent de 28mm semble désormais souffler sur le monde du jeu d'histoire. Ainsi, nous avons pu découvrir, avec stupéfaction, une reconstitution géante de la bataille d'Arhnem à l'échelle du 1/48, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.




Pour le 28mm, j'ai retenu les photos de quelques tables particulièrement réussies, dont le niveau de modélisme était tout simplement époustoufflant à commencer par la table consacrée à Gallipoli et réalisée par l'équipe de Wargames illustrated.







Voici ensuite une table sur le thème de la campagne d'Ethiopie, ménée par l'armée italienne en 1935 et jouée avec la règle Triumph and Tragedy.





Puis, j'ai pu apprécier la table consacrée aux âges sombres et à la bataille de Maldon (en  991 après JC), proposée par Gripping Beast.







J'ai également savouré la table très originale dédiée à la période troublée de l'Angleterre des années trente à travers l'hypothétique bataille d'Ambridge (1938).








Sur un thème plus classique, j'ai été séduit par la table consacrée à la bataille de Budapest (1945) dont le niveau de réalisme donnait presque froid au spectateur.






Enfin, je ne peux passer sous silence la superbe reconstitution en 28mm consacrée à la bataille de Worcester (1651).









Côté emplettes, alors que Jean-Louis faisait les courses (de décors pour BKC, notamment) pour ses petits camarades, j'ai acquis, pour ma part, de très jolies figurines 28mm de chez Empress miniatures et quelques blisters de chez Perry miniatures (je vous passe la photo souvenir de Jean-Louis et Joseph, prise sur le stand des frères Perry) glanés parmi les stands commerciaux cotoyant les groupes de reconstitution à l'image de ceux présentés ci-dessous.




Comme vous le voyez, SALUTE brille par la qualité exceptionnelle de ses présentations (vous pourrez d'ailleurs bientôt découvrir un diaporama complet des tables de jeu, en marge de nos colonnes) et l'ampleur de sa surface commerciale, si bien que la manifestation suscite, généralement,  la réaction de nombreux bloggers du monde du jeu d'histoire à l'exemple des deux liens mentionnés ci-après, http://toomuchmetal.blogspot.com/ et  http://legatuswargamesarmies.blogspot.com/ restituant, avec brio, l'ambiance et la richesse de l'événement.




Après la dégustation d'un sandwich "so british" (tout de même très difficile à digérer, Jelly oblige ;-), la journée avançait et il était bientôt temps, pour nos visiteurs, de reprendre le chemin de Gatwick pour retrouver la mère patrie. Ainsi, le sac à dos bien arrimé sur les épaules, Joseph repartait d'un pas décidé, satisfait de ses prérégrinations.



Quoiqu'il en soit, notre trio a passé un excellent week-end et a d'ores et déjà décidé de réitérer l'exercice en 2012, avec une équipe Histoire de plomb élargie.





Qui plus est, alors que cette année nous avons agrémenté notre déplacement d'une visite de l'Imperial war museum (IWM), puis d'une ballade sur les bords de la Tamise afin d'y voir le HMS Belfast, nos globtrotters sont bien décidés à parcourir les collections de la Tour de Londres lors de leur prochaine visite.

2 commentaires:

  1. Arhg !!! Bande de Veinards.
    Je l'ai encore loupé. !
    Merci pour le CR

    Pitt

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne te joindrais-tu pas à notre équipe pour l'édition 2012 !
    A+

    RépondreSupprimer