lundi 19 décembre 2011

Wooden ships iron men...

...Comme une odeur de poudre chez Histoire de plomb

Vendredi dernier, dans nos locaux, nous avions prévu une recontre navale au temps de la marine à voiles. Tout devait se dérouler au rythme de la règle Wooden ships iron men (WSIM), jouée avec les superbes figurines au 1/1200 de l'ami Rod Langton.



Plusieurs de nos membres ayant répondu "présent", nous avons formé deux équipes de quatre et trois joueurs, de sorte que du côté anglais, nous comptions Alain, Tristan, Stéphane et votre serviteur, quand du côté franco-espagnol, nous devions compter sur Joseph, Claude et Jean-Louis.



Afin de rendre la rencontre sulfureuse, nous avions décidé de bâtir une mini campagne sur trois soirs, où chaque équipe devait construire une escadre au moyen de 100 points de jeu WSIM. Quelques contraintes avaient, cependant, été indiquées aux deux équipes :
-Chaque équipe pouvait acquérir au plus, quatre navires
-Un seul des équipages pouvait être classé "Elite"
-Tous les navires de chaque escadre devaient être d'un type différent



Quant au déploiement, les escadres devaient être placées, librement, sur la moitié de table de chaque équipe. En outre, après le placement initial, le sens du vent serait tiré au sort, pour une durée de trois tours, période après laquelle, le chagement d'orientation serait déterminé conformément à la règle de jeu, avec la main innocente de Tristan.

Forts de tous ces éléments, la partie s'est engagée, avec une flotte anglaise plus nombreuse (forte de quatre bâtiments), mais plus légère, avec Tristan dans le rôle de capitaine d'une frégate rapide de 40 canons et Alain dans le rôle de l'Amiral d'escadre sur le Victory. J'étais, pour ma part, à la tête d'un "petit" 64 canons  et Stéphane à la barre d'un trois ponts de 74 canons. Du côté français, Jean-Louis était l'espagnol de service, au commandement de la santissima trinidad et de ses 130 canons, Joseph et Claude le supportant avec deux vaisseaux de ligne de 74 canons.



S'il fallait dresser le bilan de cette première rencontre (sur les trois prévues), je dirais que Tristan a bien apprécié le jeu d'histoire, pour sa première partie, du haut de ses 11 ans. Je soulignerais, en outre, que Jean-Louis ne s'est pas distingué par son audace, en s'attaquant, sans vergogne, à mon petit 64 canons, avec son énorme 130 canons espagnol (attention ! je parle ici de navires ;-)

En fin de soirée, le temps était venu de décompter les pertes infligées par chaque équipe à l'adversaire, collectivement et celles subies par chaque joueur, individuellement. Ce décompte devrait permettre d'établir un classement individuel et par équipe, à l'issue des trois soirées de jeu de notre mini campagne.

A suivre (en 2012)...avec des navires rentrés au port, pour quelques travaux de réparation et la célébration des agapes de fin d'année.

2 commentaires:

  1. Merci pour le compliment ! Pour info, les vaisseaux anglais ont été peints par Rod Langton, en personne, il y a de longues années déjà.

    RépondreSupprimer